Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Accueil

URPS Soigner en Ile-de-France : le portail d'aide à l'installation des médecins libéraux en IDF

 

Banniere soigner en IDF

 

Comment s’installer, quel lieu choisir, maintenir une activité mixte, céder ou reprendre une patientèle, toutes ces questions sont la base éditoriale du site internet initié par les médecins libéraux en Ile-de France : www.soignereniledefrance.org

 

 

image soigner en ile de franceTout poussait l’URPS médecins Ile-de-France à agir en matière d’aide à l’installation. Après de nombreuses enquêtes auprès des médecins en formation, des jeunes installés et plus récemment des médecins de plus de 50 ans, l’URPS médecins disposait de la matière lui permettant de mesurer le choc démographique à venir pour ce qui concerne les effectifs médicaux franciliens en exercice.

Avec 17000 médecins de plus de 50 ans sur les 24 000 médecins libéraux en en exercice en Ile-de-France, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)* du ministère de la Santé confirme le constat posé par l’URPS : jusqu’en 2020 l’Ile-de-France connaitra plus de départs que d’entrées de médecins avec une chute de la densité médicale constatée en 2030 de 26 % pour la région, cumulant baisse de la présence médicale et augmentation de la population générale sur cette période selon le scénario tendanciel de la DREES.

Devant le peu d’attractivité de notre territoire et d’une manière générale de l’exercice libéral, la profession se devait d’agir pour créer du lien entre les générations de médecins et faciliter les transitions. Il est vrai qu’à ce jour peu de lieux de rencontres existent pour permettre la reprise d’activité. C’est pourquoi l’URPS médecins a souhaité mettre en ligne ce portail d’aide à l’installation qui traite de toutes les étapes du parcours et de la carrière de médecin libéral : www.soignereniledefrance.org

Une initiative professionnelle

 

Carte de l'offre de soinsPourquoi agir seul quand on peut le faire à plusieurs et de concert ? C’est le choix qu’a fait l’URML en proposant aux conseils de l’Ordre légitimes sur ce thème et aux jeunes médecins en formation (SCCAPHP, SIHP, SRP-IMG) de s’associer à cette démarche, sans oublier la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) d’Ile-de-France, outil de travail de plus de 7000 libéraux en exercice dans notre région.

Porté par cette dynamique professionnelle, le portail propose un menu en cinq étapes, correspondant aux grandes étapes de la carrière : s’installer, exercer au quotidien,  évoluer dans sa carrière, préparer sa retraite et poursuivre une activité après sa retraite.

Echanger entre praticiens

Logo soigner en IDFSoigner en Ile-de-France est aussi un lieu d’échanges entre praticiens, à l’échelle de la région de petites annonces d’offre et de demandes de lieu d’exercice, d’association, de cession…

Le contenu élaboré par des praticiens en exercice est enrichi de témoignages vidéo illustrant des expériences vécues en Ile-de-France. Le tout est couplé à un système de cartographie performant permettant à chaque médecin désireux de s’installer de connaître la densité médicale de sa spécialité par ville ou par territoire de santé et la présence des établissements susceptibles d’être un lieu d’exercice.

Enfin, dernier point et pas des moindres, la possibilité de passer gratuitement des annonces pour anticiper son départ, le tout s’appuyant sur une forte communication auprès des jeunes médecins.

Rencontres jeunes médecins et médecins installés

En complément, l’URPS médecins organise avec ses partenaires professionnels, conseils départementaux de l’Ordre des médecins volontaires et établissements de santé, des matinées à destination des jeunes médecins dans chaque département. Un double objectif à la clé : faire découvrir le tissu sanitaire local et favoriser les rencontres entre jeunes médecins et médecins installés. Après les Yvelines, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, rendez-vous le 16 juin 2011 au Conseil de l’Ordre du Val d’Oise.

Descriptif du portail soigner en IDF

Descriptif du portail soigner en IDF
 

 

 

 

URPS - Plateforme de remplacement en IDF

 

http://www.rempla-iledefrance.org/#

 

 

Accès Rapides
Nos Partenaires