Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Gynécologie obstétrique

Référent(s) de cette spécialité


Imane BEN M'BAREK

Violaine PEYRONNET

 

Mot des référents

 La Gynécologie-Obstétrique est une spécialité passionnante, variée et dont les débouchés sont très nombreux. Vous pouvez aussi bien vous orienter vers l’obstétrique, vers le diagnostic anténatal et ne faire que de l'échographie, vous consacrer exclusivement à la procréation médicalement assistée ou plutôt orienter votre pratique vers la chirurgie fonctionnelle ou cancérologique. Cette multitude de débouchés potentiels est un atout majeur pour les internes encore indécis durant leur cursus.

La formation Parisienne est excellente car elle permet à chaque interne de "passer" dans différentes Ecoles d'Obstétrique et de Chirurgie ce qui leur confère une expérience importante et ultra-diversifiée. Les terrains de stage sont très nombreux et quasi toujours accessibles en transport en commun.

Le post-internat ne pose pas de problèmes en 2017 et chaque interne sortant à l’heure actuelle trouve un poste d’Assistant spécialiste ou de Chefs de clinique. Il faudra rester dans l’avenir vigilant sur ce point suite à la réforme de l’internat.

 

Coordonateur du DES et coordonnées

 Pr Vassilis Tsatsaris

Maternité de Port-Royal

Université Paris Descartes,

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

123 Bd de Port-Royal,

75014 Paris

Secrétariat pédagogique : Mme Danielle Huet

danielle.huet@univ-paris5.fr

tél : 01 44 41 23 67  

 

Adresse du site du DES de gynécologie obstétrique avec le planning des cours, les ateliers proposés,  la possibilité de poser des questions en ligne : http://idf.des-go.fr/

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

 

 Inscription administrative et pédagogique dans une des facultés parisiennes (faculté d’origine pour les parisiens et Paris 5 Descartes pour ceux venant d’autres villes)

Pour les promotions jusqu’à 2017 sont nécessaires pour la validation du DES :

Validation des 10 semestres par les chefs de service selon la maquette officielle (5 semestres de GO, 2 de chirurgie au minimum)

Assiduité aux cours avec un minimum de présence à deux tiers des cours d’un pôle.

La moyenne obligatoire aux quatre examens des 1ère (5/10), 2ème, 3ème et 4ème année (10/20). Il y a un cours par semaine.

Présence au moins une fois aux JNGOF (lors des CNGOF)

Rédaction et présentation en fin de cursus d’un mémoire de DES Rédaction et soutenance d’une thèse de médecine.

Au moins une publication dans une revue indexée PubMed en tant que premier auteur si l’article est en Français, ou quelque soit le rang si la revue est internationale.

Au moins trois présentations ou posters en congrès (Réunion de la Société savante, CNGOF…)

 

 

Pour les internes à partir de 2017 : validation de la nouvelle maquette. (cf en ligne) Les cours et validations des cours se feront en e-learning. Des ateliers de simulations seront prévus.

 

A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE

SOCLE

·         1 stage en gynécologie obstétrique


·         1 stage libre
  

APPROFONDISSEMENT

·         3 stages en gynécologie obstétrique


·         2 stages dans l’une des autres spécialités de la discipline chirurgicale

·         1 stage libre

CONSOLIDATION

2 stages d’une durée d’un an

 

Stages ouverts et budgétés

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix  

Mise à jour à chaque semestre.

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Agenda des cours de DES

 L'agenda des cours de DES est disponible à cette adresse (n’oubliez pas vos identifiants): http://idf.des-go.fr/

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

 La spécialité qu'est la gynécologie-obstétrique ne présente pas pour le moment de problème majeur. En effet, le taux d'inadéquation est assez important, ce qui permet à tous les internes d'avoir des stages satisfaisants et ce, quelque soit le semestre et le rang de classement de l'interne.

En ce qui concerne le post-internat, jusqu'à présent tous les internes sortants ont réussi à obtenir un poste de post-internat (Assistant, CCA, PHC). Il faudra cependant rester très vigilant dans les années à venir car le post-internat risque de poser problème avec la nouvelle réforme du troisième cycle.

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

 AGOF (Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation): http://www.agof.info/

CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français): http://www.cngof.asso.fr/

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires