SIHP - Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Questions / Réponses

Ai-je droit à la prime pour l'emploi?

Oui, la première année de l’internat seulement.

La prime pour l'emploi est calculée sur la base du salaire perçu un an plus tôt.

Comment la percevoir?

Cette prime est en réalité un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il faut noter sur sa déclaration de revenus le nombre d’heures travaillées pour un travail à temps partiel (comme lors de l’externat). Cette "prime" sera automatiquement déduite de ton impôt sur le revenu. Pour les personnes non imposables, elle est payée par chèque.

Ai-je droit à l'aide pour le logement - APL ?

Oui, pendant les 2 premières années d’internat.

Les APL sont calculées sur la base du salaire perçu 2 ans plus tôt (ex: pour une demande en 2014 s'est le salaire de 2012 qui est pris en compte), soit ton salaire d'externe

Comment la percevoir?

Il faut en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de ton département de résidence.

L'indemnité transport en stage ambulatoire peut-elle se cumuler avec le remboursement de la carte de transports en commun ?

Non, « cette indemnité n’est cumulable avec aucun dispositif de prise en charge totale ou partielle de frais de transport directement versé à l’intéressé »

Décret n° 2014-291 du 4 mars 2014 modifiant le régime indemnitaire et certaines modalités de mise en disponibilité des internes de médecine, d’odontologie et de pharmacie

Pour la prime de transport en stage ambulatoire, quelle est la référence pour le calcul de la distance parcourue jusqu'à mon lieu d'exercice ambulatoire?

Le siège social de l'AP-HP, à savoir: 3 rue Victoria, 75004 Paris

Une partie de mon salaire (prime de responsabilité, indemnité de sujétion...) n'a pas été payée. A qui dois-je m'adresser?

Il faut contacter le bureau du personnel (appelé aussi bureau des affaires médicales) de l'hôpital qui est sensé te payer (hôpital de périphérie ou l'APHP)

Pour l'AP-HP il faut contacter le bureau des internes:

– A à De … (nom à particule) : Sidonie YOKESSA 01.40.27.35.78

– DE à G : Fatima NAMANE 01.40.27.41.89

– H à O : Sylvie SIMANTOB 01.40.27.41.07

– P à Z : Christelle LEGRAND 01.40.27.35.77

A combien revient l'adhésion au SIHP?

33 € après déduction fiscale

Lors de votre déclaration d'impôts sur le revenu vous pouvez déclarer le montant de vos côtisations syndicales. Vous bénficiez d'un abattement de 66%. Pour justifier de cet abattement, vous recevrez un reçu fiscal en début d'année par courier postal.

A partir de quand puis-je remplacer?

Celà dépend de de ta spécialité. Les conditions requises pour le remplacement sont résuémées ici.

Pour plus d'informations sur le remplacement, consulte notre rubrique dédiée à ce sujet.

En cas de grève, puis je être assigné?

cf notre article ici

Evaluations de stage - je n'arrive pas à récupérer la clé temporaire pour consulter les évaluations. Que faire?

1) Vérifie que le mail n'est pas classé dans les spams ou dans la catégorie "promotions" de votre boîte mail

2) Si tel n'est pas le cas, contacte nos secrétaires à sihp@sihp.fr pour vérifier que votre mail est correctement saisi dans notre base de données

Le samedi matin est-il compris dans le service d'astreinte / rémunéré ?

Non
Le décret de mars 2015 diminue le nombre de demi-journées de 11 à 10 par semaine dont 2 demi-journées de formation. La diminution du nombre de demi-journées ne conduit pas au passage du samedi matin en service de garde. En effet l’arrêté du 4 février 2002 relatif aux gardes des internes, texte « supérieur » au décret du temps de travail, indique que les obligations de service vont du lundi au samedi matin inclus. Le service de garde comprend le samedis après-midi, les dimanches et jours fériés.
Devons-nous respecter strictement 48 heures hebdomadaires par semaine ?

Le dernier décret indique que le temps de travail hebdomadaire moyen sur 3 mois doit être de 48 heures. Ce qui permet une « flexibilité relative » des 48 heures sur une période de 3 mois. Cette répartition est à adapter en fonction des services.
Mon chef refuse de me laisser aller en cours ou de me libérer une demi journée de formation pour que je puisse travailler ma thèse / mémoire / biblio, que puis-je faire ?

Votre chef de service ou tuteur de stage a l’obligation de vous laissez assister aux cours. Si ce n’est pas le cas, rappelez-lui poliment les textes de loi et donner vos dates de cours à l’avance.
Combien de semaines de congés annuels avons nous ?

5 semaines.
Le nombre de jours de congés annuels est fixé à 30 jours sur une période allant de novembre à octobre. Le samedi fait parti des obligations de service selon l’arrêté du 4 février 2002 (qui n'a pas été modifié par le décrte de Février 2015 sur le temps de travail), il doit donc être décompté des congés annuels.
Accès Rapides
Nos Partenaires