Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Internes de Paris IDF : Cellule de Crise Internes COVID-19 COVID-19 : LES INTERNES MOBILISES Activation de mon assurance professionnelle (RCP)
Internes de Paris IDF : Cellule de Crise Internes COVID-19 COVID-19 : LES INTERNES MOBILISES Activation de mon assurance professionnelle (RCP)
Accueil  > Le SIHP vous représente  > Internes de Paris IDF : Cellule de Crise Internes COVID-19

Internes de Paris IDF : Cellule de Crise Internes COVID-19

Cher tous,

➡️A ceux qui sont sur le front :

J8 du "confinement" en France, vos services se vident et se remplissent au rythme des aménagements et transformations mises en place pour faire face au COVID-19. Chaque jour vous êtes en première ligne pour aider et soigner au mieux vos malades, soyez fiers de vous.

Par ailleurs des internes de toutes spécialités se retrouvent à gérer des salles de patients COVID +, en faisant un travail extraordinaire. Certains d'entre vous sont redéployés sur des services qui ne correspondent pas à leur DES de compétence.

Votre syndicat est à vos côtés avec une cellule de crise dédiée, disponible 24h/24, 7j/7 pour vous aider à assurer la meilleure continuité des soins possible avec des internes en nombre! Il y'a aujourd'hui près de 250 référents pour les unités de Réanimation/urgences/hospitalisation, répartis dans tous les CH d'île de France qui nous font remonter en direct les besoins en renfort.

 

➡️ Protection de nos internes :

Les règles habituelles pour vous protéger existent toujours même en temps de crise ! Nous veillons à ce que les lignes de gardes ne poussent pas comme des champignons sans effectif nécessaire. Si des choses aberrantes, vous sont demandées,  même si tout le monde doit se sacrifier dans cette guerre, faites-le nous remonter pour que nous puissions trouver une solution si possible : renforts seniors ou juniors.

Si vous ou un de vos co-internes est en difficulté, n'hésitez pas à contacter le SOS SIHP (sossihp@gmail.com) qui vous rappellera dans la journée. Une hotline APHP de soutien aux soignants est également joignable 7j/7 24H24 (01 40 25 67 11 ou 13 ou 19) !

 

➡️ Les volontaires en renfort : la 2ème armée

Master 2, thèses, disponibilité, année recherche, stage ambulatoire arrêté, service au ralenti, nous ne vous oublions pas et PATIENCE. Vous êtes près de 1500 à vous être inscrits pour proposer votre aide, ce ne sera pas de trop !!! UN IMMENSE MERCI. Certains d'entre vous sont déjà postés répondant à l'appel de leur anciens collègues d'autres sont en attente. Initialement les hôpitaux ont consigne de réorganiser au mieux et en fonction des compétences des internes de chaque CH? Au sein de son CH. Des renforts doivent également arriver de seniors via l'application medgo de l'ARS.

Depuis lundi,  nous avons commencé les réaffectations dans les services les plus en crise d'île de France et notamment les services d’anesthésie réanimation en coordination avec le Pr Baillard et l'AJAR Paris. Malgré toute notre bonne volonté et nos efforts cela prend malheureusement du temps. L'ARS qui s'illustre chaque semestre par son organisation des choix de stage dont la réputation n'est plus à faire ... nous "laisse en charge".

 

➡️ Question pratiques LOGEMENT ET TRANSPORTS

Cela fait 5 jours que nous harcelons la région, l'ARS, l'APHP, et même le cabinet du ministre avec l'aide de l'ISNI pour débloquer des choses. La région a annoncé via Valerie Pecresse qu'elle mettrait des sous sur la table pour les dépenses exceptionnelles comme les taxis et logement mais sur facture. Nous attendons des éléments concrets.

Sinon quelques plateformes collaboratives poussent partout grâce à la générosité des habitants alentours. Nous vous ferons dans les prochains jours un point sur ces initiatives. MAIS cela n'est pas assez. Nous avons demandé une procédure de réquisition d'hôtels à proximité des CH et CHU destinés aux personnels soignants dont les internes, comme cela est fait dans la région Est.

Nous avançons et devrions avoir des réponses concrètes très vites. En attendant, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CH qui est souvent en contact avec la mairie et peut souvent trouver des solutions.

 

➡️ Point global

Les internes sont postés partout en Île de France. Nous devons à la fois protéger nos internes des grands CHU et CH mais aussi des CH en périphérie souvent esseulés. Nous ne vous oublions pas !!

Tout ce qui nous importe c'est vous et nos patients! C'est la raison d'être de notre cellule de crise qui a été montée en urgence absolue et encore sur la base du volontariat. Nous voulions remercier toutes les femmes enceintes, les internes ayant des soucis de santé ne leur permettant d'être sur le front à vos côtés, les internes non clinique, d'avoir répondu à l'appel. C'est une équipe de 30 personnes qui ne se connaissent pas et qui s'est montée en 72h. Notre vœu le plus sincère est de prendre soin de vous.

Nous ne ferons pas de "politique" car nous n'en avons pas le temps et que cela n'est pas le moment. L'heure est au combat. Mais nous n'oublierons jamais cette crise que nous traverserons et il sera temps plus tard que vous hurliez votre colère. Gardez vos forces pour vos patients.

 

On essayera de vous faire des points sur la situation aussi souvent que possible.

Prenez soin de vous

 

La cellule de crise

(le 24 mars 2020)

 

*************

Rappel des liens pour se joindre au pool des volontaires, si vous êtes disponibles et que ce n'est pas déjà fait :


--> internes d'Anesth Réa:
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSf-dCbE5ccqO40NpM…/viewform
--> internes de médecine générale:
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSdCjWWxSd_OZvOX-9…/viewform
--> internes d'autres spés:
https://docs.google.com/…/1FAIpQLScSFF3cZxZxXMLGiL…/viewform

Prenez soin de vous

La cellule de crise

Accès Rapides
Nos Partenaires