Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Vivre son internat Être interne à Paris / Vivre son internat
Accueil  > Être interne à Paris  > Vivre son internat  > Prise de Fonction

Prise de Fonction

 

Soirée d’accueil du SIHP

Fin Septembre - Début octobre le SIHP organise une soirée d'accueil pour les premiers semestres afin de vous présenter l’internat parisien, vous permettre de rencontrer le référent de votre spécialité et de poser vos questions. Vous récupérerez également des codes temporaires permettant de consulter les fiches d’évaluation des stages. La présentation est clôturée par une soirée dans une des plus anciennes salles de garde de France afin de mieux vous connaitre et de vous donner un prémisse de vos futurs tonus. La date exacte  de la soirée d'accueil sera fixée début septembre. Venez y nombreux!

Inscription à la faculté

Comme tous les étudiants vous devez obligatoirement vous inscrire à la fac en troisième cycle. Les frais de scolarité sont d’environ 500€. Les parisiens renouvellent leur inscription dans leur faculté d’origine. Pour les autres internes il est usuel de s’inscrire dans la faculté du coordonateur de son DES (cf fiches de spécialité).   L’inscription à la faculté permet d’obtenir la carte d’étudiant. Elle permet aussi l’accès aux bibliothèques en ligne avec de nombreux journaux scientifiques et médicaux consultables gratuitement, très utile sinon indispensable pour les nombreuses bibliographies que vous devrez réaliser au cours de votre internat. N’oubliez pas de noter vos identifiants lors de votre inscription.

Ecole de chirurgie

Pour les internes de chirurgie et gynécologues obstétriciens, l’école de chirurgie du fer à moulin organise plusieurs sessions d’enseignement OBLIGATOIRE fin septembre - début octobre pour les internes nouvellement nommés. Rassurez vous, même si cela raccourcit vos vacances, ce stage est toujours extrêmement apprécié et vous permet de rencontrer vos futurs confrères avant le début de l’année.

Sous forme de deux jours de cours communs à tous, puis une semaine de travaux pratiques pour les DES chirurgie générale, deux jours spécifiques pour internes des DES tête et cou (ophtalmologie, neurochirurgie, ORL) et deux jours également pour les gyneco-obstétriciens. Prenez contact rapidement avec l’école de chirurgie (http://www.feramoulin.fr/) afin de pouvoir choisir votre semaine. - Plus d'informations sur l'école de chirurgie -

Accès Rapides
Nos Partenaires