Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Vivre son internat Être interne à Paris / Vivre son internat
Accueil  > Être interne à Paris  > Vivre son internat  > Choix de stage

 

Choix de stage

L’ARS Ile-de-France est l’organisme qui a la gestion des postes d’internes de notre région, en lien avec l’AP-HP, les hôpitaux de la région, les doyens de la faculté et le SIHP au sein de différentes commissions pluri-annuelles (cf actions du SIHP). C’est elle qui organise le choix de stage d’interne.

Vous ne recevrez aucune convocation pour ces choix, il vous revient de vous informer sur la date et le lieu. Cette information est disponible sur le site internet du SIHP ou sur celui de l’ARS. Attention ! les dates définitives comme le lieu des choix sont souvent publiés avec un court délai (10 à 8 jours avant la date des choix).

Les internes sont convoqués par filière ou groupe de filière (par exemple les gynéco medicaux choisissent en même temps que les spécialités médicales) et par ordre d’ancienneté et rang de classement à l’ECN et choisissent leur stage parmi les postes disponibles au choix. Les filières les plus nombreuses sont divisées en plusieurs demi-journées. Le lieu de choix est identique pour toutes les filières. Les choix se déroulent en Septembre pour les semestres d’hiver et Mars le semestre d’été. Pour le premier semestre le choix a lieu en Octobre.   Votre carte d’étudiant ou une pièce d’identité vous seront demandées au moment du choix.   Remarques : Le lieu des choix est souvent loin de votre stage, prévoyez un temps suffisant pour vous rendre sur place. En cas de décalage dans votre cursus, disponibilité, année de recherche… vous changez de promotion et votre rang de choix est modifié. En cas d’absence il est possible de se faire son choix par procuration.

Comment choisir ?

Le choix est souvent difficile pour les premiers semestres : d’une part la liste des postes d’internat est vaste (plusieurs centaines de postes et de terrains de stage), d’autre part il est difficile de prévoir le choix des internes des promotions plus anciennes. Il faut aussi tenir compte de la maquette de votre DES et éventuellement de votre DESC. Durant la période des choix, la liste des postes disponibles au choix est mise à jour à la fin de chaque journée sur le site de l’ARS. On peut ainsi réfléchir sur une liste un peu réduite. Où trouver de l’aide ?

        Auprès de vos référents de spécialités qui connaissent souvent les différents stages (à prendre ou à éviter) pour les premiers semestres. La soirée d’accueil du SIHP est l’occasion de rencontrer vos référents de spécialités ou contactez-les (cf fiches de spécialité et site internet des associations de spécialité).

         Les évaluations de stage organisées par le SIHP : pour chaque stage il existe une ou plusieurs fiches d’appréciations remplies par vos prédécesseurs. Vous y trouverez les caractéristiques générales du stage et les appréciations sur celui-ci.

NB: Pour les nouveaux internes entrant en premier semestre, les évaluations sont mises à disposition gratuitement - cf soirée de rentrée.

         Coup de fil à un ami : Vous hésitez à prendre un stage en particulier ? Qui de mieux placé que l’interne en stage actuellement pour y répondre ? Contactez-le ! Appelez dans son service et demandez à lui parler. Ne soyez pas timide ou n’ayez pas peur de le déranger. Il vous répondra avec plaisir comme vous répondrez plus tard de la même façon.

         Le SIHP : Depuis de nombreuses années le SIHP se bat avec l'ARS pour maintenir un nombre de postes disponibles au choix supérieur au nombre d’internes prenant un poste. Ce « taux d’inadéquation » présente 2 avantages :

1) même le dernier à choisir a encore plus d’un stage sur la liste.

2) cette procédure permet de ne pas envoyer d’internes dans un stage qui ne répond pas à ses obligations envers les internes.

Lexique des stages

Stage en CHU : recouvre l’ensemble des stages à l’AP-HP ou payés directement par l’AP-HP.

Stage de périphérie : rien à voir avec le boulevard périphérique… Ce type de stage est parfois exigé dans les maquettes de DES. Il s‘agît d’un stage non géré par l’AP-HP dans lequel il n’y a pas de PU-PH. (NB : au sein d’un même hôpital un service peut valider une « périph » si il n’y a pas de PUPH dans le service alors que de l’autre coté du couloir le service d’en face ne valide pas de « périph » car il y a un PUPH)

Stage hors-filière: Un stage hors filière correspond à la réalisation d’un stage dans un autre groupe de spécialités que le vôtre. Par exemple vous êtes gastro et vous voulez faire un stage de médecine interne : ce n’est pas un hors filière car ce sont 2 spécialité médicales. Si vous souhaitez faire un stage de chirurgie digestive c’est un hors filière, vous devez le demander. (cf stages à démarche).

Stage couplé : Stage partagé entre deux services : le semestre est réparti sur deux terrains de stage à durée égale. Les deux terrains de stage sont agréés pour la même discipline.

Autres stages : à découvrir dans la rubrique « stages à démarche ».

Accès Rapides
Nos Partenaires