Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Stages à démarche Être interne à Paris / Stages à démarche
Accueil  > Être interne à Paris  > Stages à démarche  > CESP

CESP

Dans le souci d’assurer une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire et de garantir l’accès aux soins de tous, le ministère de la santé a élaboré et mis en œuvre un ensemble de mesures incitatives avec parmi elles, le contrat d’engagement de service public (CESP), dont l’objectif est de fidéliser des jeunes médecins dans des spécialités et des lieux d’exercice fragiles où la continuité des soins est menacée.

Il est ainsi proposer aux étudiants et aux internes en médecine une allocation mensuelle de 1 200€. En échange, les bénéficiaires s’engagent – pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel ils auront perçu l’allocation et pour 2 ans minimum – à choisir une spécialité moins représentée ou à s’installer dans une zone où la continuité des soins est menacée. 

L’avantage du CESP réside aussi dans un accompagnement individualisé durant toute la formation et d’un soutien au moment de l’installation ou de la prise de fonctions.

Souscrire un CESP n’engage aucunement à exercer ultérieurement dans la région où l’on réalise son DES, car si la signature et le suivi du contrat se fait en collaboration avec l’ARS de son lieu d’études, c’est à l’échelon national que sont coordonnés les différents CESP. Il est donc possible de s’installer hors de l’île de France dès lors que l’on s’installe dans une zone reconnue sous-doté par l’ARS.

Ttoute rupture d’un CESP signé entraine un remboursement des sommes perçues selon des modalités spécifiques à l’avancée du contrat, ainsi qu’une pénalité forfaitaire de 20 000 €.

Plus de renseignement à l’adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html

 

Accès Rapides
Nos Partenaires