SIHP - Licence de remplacement
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Remplacement Être interne à Paris / Remplacement

Licence de Remplacement

 

C’est le sésame indispensable pour pouvoir accéder aux remplacements avant d’avoir passé sa thèse.

Elle est délivrée par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) de votre  faculté, valable dans toute la France pendant 1 an.

Attention, aucune licence n’est accordée au delà des 3 ans suivant la fin théorique de votre internat. Passé ce délais, la seule solution pour pouvoir continuer à remplacer est de valider sa thèse de médecine (vous êtes généralement confrontés à ce problème lors de votre thèse de science).

 

1/Vérifiez que vous remplissez les conditions légales pour obtenir cette licence (voir les conditions d'obtention de la licence page 4 du document "Remplacements : conditions légales, formalités, responsabilité")

2/ Prévoir qu’il faudra du temps avant d’avoir toutes les pièces administratives et recevoir la licence donc débutez vos démarches longtemps à l’avance. Comptez 4 semaines pour être large ! 

 

3/ Appelez le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins dont vous dépendez pour leur demander de vous faire parvenir le formulaire à remplir et la liste des pièces à fournir (envoi souvent assez rapide. 

A titre indicatif cette liste contient (sous réserve de changement) :

 

-       Deux photographies d’identité (une seule en cas de renouvellement)

-       Copie recto-verso de la carte d’identité (en cours de validité), certifiée conforme par l’interne lui-même

-       Relevé d’internat à demander par mail :bdi.aphp.sap@aphp.fr , en objet précisez  « Demande de relevé d’internat ». Vous devez indiquer : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone portable, ainsi que le motif de la demande (licence de remplacement)

 

-       Attestation du coordonnateur de DES +/- DESC qui autorise l’interne à remplacer, mentionnant les stages validés.

-       Questionnaire de l’Ordre des médecins à remplir (voici celui pour le CDOM de Paris).

-       Une copie du certificat de scolarité de l’année en cours (et pas la photocopie de la carte « étudiant de Paris »)

- Un certificat de validation du DCEM4 : en pratique le papier indiquant la filière choisie après les ECN.

 

Pour les plus pressés : certains CDOM peuvent vous délivrer la licence même si votre dernier stage nécessaire n’est pas encore fini mais est déjà validé par votre chef de service (possible à partir du 5ème mois de stage). La licence ne sera par contre valable qu’à partir de la fin du stage.

 

Tous ces documents sont à remettre au Conseil de l’ordre. Pour Paris postez à l’adresse suivante : Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (service des remplacements) – 105, bd Pereire 75017 Paris.

 

Accès Rapides
Nos Partenaires