SIHP - Publications
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Recherche Être interne à Paris / Recherche

Publications

Pour la plupart des spécialités, la validation du DES est conditionnée par une publication dans une revue avec comité de lecture. De même il vous sera souvent proposé de participer aux activités de recherche du service.

Pour ceux qui envisagent une carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire il est important de réaliser plusieurs publications durant l’internat. Toutes ne sont pas égales, leur importance est quantifiée par l’impact factor.

Cela dépend de :

  • L’impact factor du journal dans lequel vous publiez
  • Du type d’article publié : du case-report, à la revue de la littérature ou de la méta-analyse en passant par l’étude de cohorte (base de donnée) et l’essai clinique.
  • De votre rang d’auteur pour l’article en lien avec votre travail. Les auteurs les plus importants sont le dernier auteur (en général le chef de service) et le premier auteur (en général le rédacteur principal), et dans une moindre mesure le deuxième auteur. Les autres auteurs sont très peu cités.

Il est donc important d’être en mesure de connaître la valeur de la publication qui découlera de votre travail, qui peut demander un fort investissement.

Zotero, un précieux outil pour les recherches bibliographiques et les publications :

En un mot, Zotero est une application intégrée à votre navigateur web (Firefox ou Google chrome) qui permet de collecter automatiquement les fichiers pdf de vos articles d’intérêt avec les méta-données (date de publication, journal, auteurs, titre), de les trier dans une bibliothèque et in fine d’insérer les références et la bibliographie dans le manuscrit de votre publication dans l’ordre de citation et selon le format exigé par votre journal.

Ce précieux outil demande un court apprentissage. Vous trouvez ci-joint un tutoriel détaillé.

 

Accès Rapides
Nos Partenaires