Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Recherche Être interne à Paris / Recherche
Accueil  > Être interne à Paris  > Recherche  > Année recherche

Année recherche

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine peuvent bénéficier d'une année-recherche.

Le Ministère de la Santé publie un arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche. 

L’interne qui en bénéficie prépare un master 2 ou un début de thèse de doctorat tout en bénéficiant d’un salaire fixé régulièrement par arrêté d’environ 24.080 € brut annuel. 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature à l’adresse http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Medecine-2014.171836.0.html  ou le demander par mail à l'adresse suivante : doyen.medecine@u-pec.fr

La date limite de dépôt des dossiers est le 30 Mai. 

L’année-recherche s’effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard à la fin de la dernière année de l’internat. Pour bénéficier de l’année recherche, il faut donc la demander lors de son avant-dernière année d’internat au plus tard. L’année-recherche s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution. 

Lorsqu’un interne est dans l’impossibilité d’effectuer l’année – recherche durant l’année universitaire suivant son attribution, il doit avertir l’agence régionale de santé avant le 31 juillet. L’interne l’effectue alors l’année suivante sauf s’il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d’interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.

Accès Rapides
Nos Partenaires