SIHP - Modes de garde
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Le droit et l'Interne / Etre parent Le droit et l'Interne / Etre parent

Modes de garde

ACCEUIL collectif

Comment on choisit sa crèche : d’abord on n’a souvent pas le choix. Il est conseillé d’en demander un maximum pour avoir une chance d’en avoir au moins une, après il faut faire attention aux horaires des différentes crèches et surtout à leurs périodes de fermeture sachant que les crèches de l’AP-HP pour la plupart ne ferment pas l’été ou sont regroupées il y a donc continuité de service.

Pour en savoir plus : http://www.paris.fr/creches

Crèches municipales : 

Faire une demande dans votre ville d’habitat en général vers 6 mois de grossesse.

Crèches AP-HP :

Il faut s'adresser directement à l'assistante sociale du personnel si il y en a une ou au responsable petite enfance qui gère les demandes de crèches.

 Comment mettre toutes les chances de vote côté : 

  • Penser à demander les crèches des petits hôpitaux comme la collégiale et Broca qui ont peu de demandes d'internes et moins d'infirmières,
  • Joindre à votre demande le refus de votre municipalité,
  • Les horaires déclarés par votre chef de service doivent être inadaptés aux horaires des crèches municipales mais pas trop long non-plus,
  • Mettre en avant votre futur poste de CCA. L'accord avec l'APHP est de demander dans l'hôpital le plus proche de chez soi mais la notion de proche reste à votre appréciation. 
  • En cas de refus n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Crèche Etudiantes : 

 

  • Crèche du CROUS: Elle se situe rue du faubourg Saint-Jacques dans laquelle les enfants des parents étudiants sont prioritaires. Il faut faire sa demande auprès de: Crèche du CROUS, Mme Le Bras 26 bis, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 PARIS  Tel : 01 43 25 04 20
  • une halte-garderie sur le campus de Jussieu pour les étudiants de l’UPMC où les enfants peuvent aller 2 à 4 jours par semaine: Directrice : Fabienne BARBÉ Campus de Jussieu – entrée par le 10-12 rue Cuvier (portail vert à droite) 75005 Paris.
  • une crèche au sein de Dauphine : Université Paris Dauphine Directrice : Cécile URBINI MORIN P020 (rez-de-chaussée) 75016 Paris Tel : 01 44 05 42 81

 

Crèches parentales :

(il faut pouvoir y consacrer en général une demi-journée fixe par semaine) et associatives dont les listes sont en général disponibles à la mairie.

  1. Accueil individuel 

 

Nourrice à domicile ou en garde partagée :

 il est possible de faire garder son enfant chez soi ou en alternance chez soi et dans une autre famille pour les gardes partagées. Dans ce cas les « nourrices » n’ont pas d’agrément. Il est possible de les recruter via une agence ou par le biais de petites annonces.


Assistante maternelle :

L’assistante maternelle est une personne qui moyennant rémunération accueille habituellement et de façon non permanente à son domicile les enfants. Elle doit détenir un agrément du conseil général. Un contrat lie les parents et l’assistante maternelle concernant les horaires, le salaire et les congés annuels. Pour trouver la liste des assistantes maternelles de votre quartier il faut contacter le Service Social de Protection Maternelle et Infantile de l'arrondissement où vous habitez (liste accessible sur le site de la mairie de Paris si vous habitez à Paris).

Pour en savoir plus : http://www.paris.fr/creches

 

Accès Rapides
Nos Partenaires