Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Ecole de chirurgie / Présentation Ecole de chirurgie / Présentation
Accueil  > Ecole de chirurgie  > Présentation

L'école de chirurgie du Fer à Moulin

Vous n’avez jamais compris l’anatomie des livres ? Vous pensez avoir deux mains gauches ? Ou au contraire deux mains droites qui fourmillent ? Vous êtes persuadés que la formation hors bloc est obligatoire au XXIième siècle ? L’Ecole de Chirurgie du Fer à moulin (le « fer à moulin ») est là !

Bref historique :

La création d’un amphithéâtre d’anatomie au 17 rue du Fer à Moulin est décidée le 21 décembre 1832, en lieu et place de l’ancien cimetière de Clamart. C’est en 1836 que son édification est terminée et en 1849 que l’Ecole de Chirurgie est rattachée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris nouvellement créée. Depuis lors, l’Ecole n’a cessé de former les chirurgiens franciliens et d’évoluer. Si on estime à près de 600 élèves la fréquentation à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, elle accueille à ce jour plus de 7 000 participants par an venant de la France entière ou de l’étranger.

Des possibilités multiples :

A ce jour, l’Ecole de Chirurgie dispose de postes permettant des travaux sur sujets anatomiques, d’un simulateur de coelioscopie, d’un bloc de chirurgie expérimentale avec petits et gros animaux autorisant la réalisation de travaux sur le porc, le mouton, la souris ou le rat anesthésiés. Sous la direction scientifique du professeur Pascal Frileux et l’aide d’une équipe efficace, dévouée et d’une attention rare !

Profiter de l’Ecole de Chirurgie :

L’Ecole veut et doit rester un lieu de formation hors bloc de qualité pour l’ensemble des chirurgiens, notamment les plus jeunes, c’est-à-dire nous internes ! Il existe plusieurs façons de s’aguerrir à l’Ecole.

1.     Journées d’initiation : Deux journées de formation d’initiation au métier d’interne en chirurgie sont dispensées fin septembre. Ensuite des ateliers spécifiques en fonction du DES : chirurgie générale, gynécologie obstétrique, tête et cou sont organisés de fin septembre à fin octobre. La présence est OBLIGATOIRE avec une cotisation annuelle de 50€ qui comprend l’inscription à l’Ecole de Chirurgie.

2.     Cours : Un grand nombre de cours sont organisés au sein de l’Ecole concernant l’ensemble des spécialités. Les places sont souvent limitées mais les cours renouvelés chaque année dans l’immense majorité des cas : soyez vigilants et ne vous découragez pas ! Certains cours sont obligatoires dans le cadre du DES de chirurgie générale avec un examen en fin de première année.

3.     DU : L’Ecole abrite également des DU dont celui de Microchirurgie : exigeant, il permet de s’entraîner à la réalisation d’anastomoses vasculaires sous microscope.

4.     Travaux libres : Il est possible d’organiser des séances de perfectionnement individuel. Pour disposer d’un poste avec sujet anatomique, il est nécessaire de contacter Mr Djamel Taleb (djamel.taleb@eps.aphp.fr) en lui joignant un justificatif de fonction réalisé par le bureau du personnel médical de votre établissement. La cotisation de 50€ vous permet d’être inscrit à l’année. La procédure est différente pour l’accès au bloc de chirurgie expérimentale, il faut se rapprocher de Josette Legagneux (josette.legagneux@eps.aphp.fr). Afin de pouvoir utiliser le simulateur de coelioscopie, il faut contacter Mme Isabelle Pasquier (isabelle.pasquier@eps.aphp.fr) toujours muni du précieux justificatif.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez vous investir au sein de l’Ecole de Chirurgie ? Toutes les idées sont les bienvenues (cf contacts ci-dessous) et vous pouvez devenir prosecteur d’anatomie en adressant une candidature au secrétariat de l’Ecole. Le prosecteur a pour mission d’encadrer les cours délivrés en début d’année aux internes nouvellement nommées et d’assurer des sessions d’entraînement le lundi et le jeudi. Il suffit d’être interne en Ile de France pour pouvoir prétendre à ce poste rémunéré après deux années de bénévolat. Sachez cependant que les places sont chères et qu’il est donc recommandé de s’y prendre le plus tôt possible.

Contacts / Renseignements :

En dehors des adresses mails sus citées, il est possible d’écrire au secrétariat (SECRETARIAT – ECOLE DE CHIRURGIE, 7 rue du Fer a Moulin, 75221 PARIS cedex 05) ou à ecole.chirurgie@eps.ap-hop-paris.fr ou encore à ecole.chirurgie2@eps.ap-hop-paris.fr, d’appeler le 01 46 69 15 60 ou le 01 46 69 15 62 ,de faxer au 01 46 69 15 25 et même de passer dans les locaux qui sont situés à l’adresse ci-dessus, en face de ceux du SIHP (vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups en nous rendant visite !)

 

 

 

 

Accès Rapides
Nos Partenaires