Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Le SIHP / Un syndicalisme constructif Le SIHP / Un syndicalisme constructif
Accueil  > Le SIHP  > Un syndicalisme constructif

Le choix d'un syndicalisme constructif:

Aujourd'hui, beaucoup ont une image négative du syndicalisme, allant de la méconnaissance du rôle du syndicat (trop souvent confondu avec celui des assos de spé), au rejet d'une structure jugée obscure, bêtement contestataire...

Le SIHP a toujours eu la volonté de dépasser cette image et essayé de mettre sur pied un syndicalisme constructif. La mobilisation au sujet de la Loi Touraine a été un terreau fertile pour expérimenter cet idéal.

Retour sur 3 temps forts.

2013 - Premier épisode - sondage SOFFRES - Aspirations professionnelles des internes:

1600 réponses sur 6500 jeunes médecins franciliens. Un sondage représentatif: un quart des jeunes médecins ont pu exprimer leurs choix de carrière. Ce type de grande consultation récurente est fondamental pour assumer notre rôle de représentation et conformer nos actions à vos attentes.

Retrouvez les résultats ici

2015 - Deuxième épisode - le 4 Février - Application Gov:

Alors que 52% des internes parisiens s'étaient déclarés grévistes, l'application Gov a permis d'introduire une dimension participative. Le concept, chacun avait la possibilité de poser une question (mini-sondage), et chaque utilisateur avait la possibilité de Gover en retour: exprimer leur accord ou desaccord avec les questions posées.

Plus de 4500 votes ont été enregistrés lors de cette journée.

Le compte-rendu des GOVs du 4 Février à retrouver ici

2015 - Troisième épisode - #NotreLDS le 5 Mars en Sorbonne:


Plus de 800 sont venus au soir du 5 Mars 2015 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Moment clé de la mobilisation à propos de la loi Touraine, où les internes ont su faire la preuve de leur vigilance face au jeu politique et aux réformes de notre système de soins. Cette soirée a permis aux internes parisiens d'entendre les Ténors qui gouvernent notre système de santé aujourd'hui: allocution de Mme le ministre de la Santé suvie de 3 tables rondes (programme et intervenants détaillés ici), assortis d'une tribune numérique via twitter, qui a permis à tous de s'exprimer.

La participation était au rendez-vous! Seul bémol ombre au tableau de la participation, la saturation de notre plateforme de retransmission des tweets a été saturé, pour notre plus grand regret, mais qui est aussi un marqueur du succès de cette mobilisation.

 
 

 

Retrouvez en Vidéo les temps forts de la soirée:

 
 
 
 
 
 
 

 

Retrouvez les réactions de l'assemblée sur twitter @SIHParis #NotreLDS

 

Une culture du sondage n'est rien sans une culture de la participation:

Nos différentes consultations ont rencontré un succès plus que certain. Notre volonté est de renouveler en permanence ce choix de la construction, mais qui ne peut se concrétiser que grâce à votre participation.

 

Mis à jour le 3 Juin 2015

Fichiers attachéscompte rendu 4 f_vrier.pdf
Accès Rapides
Nos Partenaires