Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Le SIHP reste ouvert tout l'été Activation de mon assurance professionnelle Bruno Silberman - Président de l'URPS médecins
Le SIHP reste ouvert tout l'été Activation de mon assurance professionnelle Bruno Silberman - Président de l'URPS médecins
Accueil  > Communauté  > Interview

Le SIHP vous propose de découvrir les acteurs de la médecine d'aujourd'hui. Pour sa première édition, nous avons donné la parole au Dr Bruno Silberman, président de l'URPS médecins libéraux d'Ile de France, pour nous parler des prochaines "soirées libérales".

Heberger image

Qui êtes-vous et à qui vous adressez-vous ?

L’URPS médecins libéraux Ile de France représente l’ensemble des médecins libéraux exerçant en Ile de France, toutes spécialités. Je suis moi-même radiologue installé en libéral.

Tous les 5 ans, l’ensemble des médecins libéraux exerçant sur la région votent pour élire 80 confrères afin de les représenter notamment dans les discussions avec l’Agence Régionale de Santé. Le taux de participation des élections 2015 est de 40 % ce qui confère une légitimité à notre association.

L’URPS a pour mission de représenter et accompagner les 22 500 médecins libéraux franciliens. Elle participe notamment à l’information des externes, internes et chefs de cliniques, sur l’exercice libéral et les opportunités de carrière en Ile-de-France.

De par leurs missions respectives, le SIHP et l’URPS médecins libéraux Ile-de-France se sont rapprochés pour coordonner leurs actions d’information vers les internes franciliens.

Quel est l’objectif des soirées libérales?

Donner l’occasion de se rencontrer entre les internes et lesmédecins libéraux installés.

Comment se passent-elles?

Concrètement, par spécialité, des réunions conviviales en soirée co-animées par les médecins élus URPS (tous médecins en exercice libéral) et les référents SIHP de la spécialité. Présentation de l’état des lieux, démographie et activité libérale dans la spécialité, questions-réponses et pour finir un buffet convivial permettant de nouer des contacts.

Quels intérêts peuvent avoir ces soirées pour les internes?

La moitié des internes en formation vont s’installer ou exercer en libéral. Cette proportion est constante depuis des années. Or, pour l’essentiel d’entre eux, l’internat est réalisé exclusivement à l’hôpital, ce qui conduit à une méconnaissance de l’exercice en libéral, parfois même à des craintes ou à des a priori sur l’intérêt médical, sur la lourdeur des tâches administratives, etc. Nous souhaitons leur offrir un temps de partage pour répondre à toutes leurs questions concernant l’activité libérale spécifique à leur spécialité et leur donner les informations utiles pour démarrer ce mode d’exercice sereinement. De nombreuses opportunités d’exercice existent en Ile de France !!

Comment peut-on vous contacter?

Siège de l'URPS médecins libéraux Ile-de-France, 12 rue Cabanis, 75014 Paris. Métro : Glacière / Bus : 21 / Velib : 1 rue Ferrus

 

 

Accès Rapides
Nos Partenaires