Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Outils pratiques Être interne à Paris / Outils pratiques
Accueil  > Être interne à Paris  > Outils pratiques  > Logiciels de bibliographie

 

Les logiciels de bibliographie

Zotero quand le gratuit fait mieux que le payant

Télécharger et installer Firefox

Télécharger et installer Zotero

Premiers pas dans Zotero

Comment commencer sa bibliographie

Ecrire son papier dans word et insérer ses références

Endnote le « canal historique »

Installer endnote

Premiers pas avec EndNote

Ecrire son papier dans word et insérer ses références

 Autres

Zotero quand le gratuit fait mieux que le payant

Télécharger et installer Firefox :

haut de page

Cela nécessite d’installer Firefox (qui est un navigateur internet qui fait la même chose qu’internet explorer) : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/ vous n’avez qu’à exécuter le fichier « firefox setup .exe » et suivre les instructions d’installation. Une fois firefox installé vous devez installer Zotero.

 

Télécharger et installer Zotero

haut de page

Installation du module Zotero

Rendez-vous sur le site de Zotero avec Firefox : http://www.zotero.org/

 

 

Cliquez sur « Download » pour télécharger la dernière version de Zotero. Il est possible que

Firefox bloque l’installation du logiciel sur votre ordinateur, dans ce cas autorisez lui l’accès.

 

Installez le logiciel et redémarrez Firefox.

Vous pouvez maintenant voir un petit logo en bas à droite de la fenêtre de Firefox.

 

Cliquez dessus pour que le panneau de contrôle s’affiche :

Installation du module de citation dans Word ou Open Office (Mac ou PC)

Il s’agit d’un menu supplémentaire pour insérer vos citations au fur et à mesure que vous tapez votre texte, son installation est essentielle.

1.       Pour Microsoft Word Windows

Fermez Word avant d'installer le plugin.

Installer le plugin Word pour Windows (Firefox extension, 152KB) en cliquant sur ce lien

Si vous avez installé le plugin Word pour Windows dans Firefox, mais que vous ne voyez pas la barre d'outils Zotero dans Word, fermez Word, puis, dans Firefox, allez dans Outils→Modules complémentaires→Extensions→Zotero WinWord Integration→Préférences et cliquez sur “Réinstaller les composants Word”. Ensuite, démarrez Word et vérifiez que la barre d'outils est bien apparue.

2.       Pour Mac OS X

  • Installation de PythonExt:

Installez PythonExt depuis zotero.org (en cliquant sur ce lien) (Extension Firefox, 11MO). Cette version adaptée de PythonExt règle plusieurs problèmes rencontrés avec les versions officielles, notamment version alpha pour Firefox 3.6. Pour savoir comment mettre à jour PythonExt, reportez-vous à la page the troubleshooting page.

  • Puis installez Installer le plugin Word pour Mac (Extension Firefox, 126 KO). (en cliquant sur ce lien) La patrie difficile de l'installation en Mac se situe ici car firefox vous demande où se situe le dossier script de word que vous trouverez dans : votre_nom_d'utilisateur/Documents/Données utilisateur Microsoft/Word Script Menu Items

 

P.S. Le plugin Word 2008 utilise le menu script de Word au lieu d'une barre d'outils.

 

3.       OpenOffice & NeoOffice

Installer le plugin OpenOffice (Extension Firefox, 1.1 MO). (en cliquant sur ce lien)

N'oubliez pas de relancer OpenOffice après avoir installé le plugin. Si vous avez installé le plugin OpenOffice dans Firefox mais que vous ne voyez pas la barre d'outils Zotero dans OpenOffice , fermez OpenOffice, puis, dans Firefox, allez dans Outils→Modules complémentaires→Extensions→Zotero OpenOffice Integration→Préférences et cliquez sur “Réinstaller les composants OpenOffice”. Ensuite, démarrez OpenOffice et vérifiez que la barre d'outils est bien apparue.

Voila c’est installé !

 


Premiers pas dans Zotero

haut de page

 

Démarrez Firefox et cliquez sur la petite icône en bas à droite « Zotero » pour que le panneau apparaisse.

Le panneau de contrôle ci-dessus se divise en 3, les icones sont :

Nouveau groupe : créer un groupe pour partager votre bibliographie à plusieurs sur internet

Nouvelle collection : permet de faire un dossier pour un sujet de bibliographie précis par exemple LLC

Actions : permet de changer les réglages et d’importer des bibliographies faites sous EndNote

Nouvel élément : permet de rentrer manuellement une référence (a éviter si on peut)

Nouvel élément à partir de la page courante : permet de citer une page internet ou un site qui n’est pas référencé.

Ajouter un élément par son identifiant : permet d’entrer un article via son identifiant PMID (que vous avez sur PubMed)

Créer une note

Ajouter un attachement fils : permet de lier à votre référence le fichier PDF qui va avec et que vous avez téléchargé à l’hôpital soit directement à partir de votre page internet soit en le localisant sur votre disque dur

Recherche avancée dans la bibliographie

Barre de recherche dans votre bibliographie

Synchronisation avec le serveur : vous pouvez synchroniser vos bibliographies avec un serveur comme ça quelque soit l’ordinateur sur lequel vous travaillez  (hôpital, domicile) votre bibliographie est à jour (il faut créer un compte gratuit avant tout)

Bascule en mode plein écran

 

 

Comment commencer sa bibliographie :

haut de page


Il faut tout d’abord aller sur Pub med avec Firefox et faire votre recherche comme d’habitude Par exemple : hemolytic anemia cll dans PubMed

Dans la barre d’url un petit dossier apparaît et si vous cliquez dessus  il ouvre une fenêtre de dialogue qui permet de sélectionner  toutes les références qui vous intéressent. Sélectionnez et validez en appuyant sur OK.

 

Lorsque vous  appuyez sur l’icône zotero les références on été ajoutées à votre bibliographie.

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi sélectionner sur PubMed une seule référence ici la première, et apparaît alors dans la barre d’url une icône de fichier si vous cliquez dessus il est automatiquement rajouté dans votre bibliographie.

Si vous voulez y adjoindre le pdf correspondant il faut le télécharger avec vos codes et aller dans le volet zotero ; sélectionnez la référence qui vous intéresse et appuyez sur l’icône avec un trombone .

Sélectionnez « attach a store copy of the file ». Vous sélectionnez alors l’endroit ou votre fichier est stocké et une petite croix apparaît devant la référence qui permet d’avoir accès directement au pdf.

Répétez l’opération autant de fois que vous le voulez. A la fin de votre bibliographie appuyez sur l’icône « synchroniser »   pour y avoir accès de chez vous (vous devez préalablement aller sur le site de Zotero créer un compte à l’adresse suivante https://www.zotero.org/user/register/).

 

 

Ecrire son papier dans word et insérer ses références

haut de page

 

Votre bibliographie est faite et vous vous lancez dans l’écriture. Pour pouvoir insérer des notes démarrez Firefox et ouvrez le volet Zotero. Ouvrez votre manuscrit en cours d’écriture dans Word. Un nouvel onglet est apparu dans Word 2007 ou un nouveau sous menu dans le menu outils des versions précédentes (en mac un menu script remplace cette barre comme expliqué dans l’installation).

 

 

Lorsque vous voulez citer une référence cliquez sur l’icone et une fenêtre s’ouvre. Sélectionnez votre référence et appuyez sur ok. Votre référence est alors insérée (si vous insérez plusieurs références cliquez sur l’icône et cochez la case références multiples). Elle n’apparaît initialement pas comme vous le souhaitez (chiffre ou nom) ne vous inquiétez pas. Une fois votre manuscrit terminé et vos références bibliographiques insérées, vous allez devoir insérer votre bibliographie. Mettez vous à la fin de votre document et cliquez sur le bouton « insert bibliography »   votre bibliographie est alors insérée là où se trouvait votre curseur. Il vous faut maintenant mettre au format du journal auquel vous allez soumettre votre papier

Vous allez alors cliquer sur l’icône . Vous allez alors voir une fenêtre s’ouvrir :

Sélectionnez la mise en forme qui correspond et valider sur ok. Si votre journal n’est pas dans les préférences il faut l’ajouter en allant sur le site de zotero cliquez sur l’onglet support et allez jusqu’à « Sites, style and standards »

Cliquez sur « available citation styles » et sélectionnez dans la liste le journal qui vous intéresse dans la liste en cliquant sur install. Cliquez sur install dans la fenêtre qui s’ouvre. Votre journal a alors été rajouté à la liste précédente.

Si vous avez besoin d’importer une bibliographie faite avec Endnote, il faut qu’on vous la donne sous un format RIS pour pouvoir la lire  (le problème c’est que votre PUPH est le plus souvent assez pour ne pas dire complètement nul en informatique il aura souvent du mal a vous donner le fichier dans le bon format….):

Sous EndNote, sélectionnez “Styles d'exportation” dans le menu Edition. Dans la liste de styles, sélectionnez RefMan (RIS). Si vous ne voyez pas d'option RIS, allez sur cette page : (http://www.endnote.com/support/enstyledetail.asp?SORT=2&PLAT=0&PAGE=1&METH=0&DISC=none&JOUR=RIS&BSRT=none&FF1=none&FF2=none&FF3=none&CITE=none&DKEY=714200664509EAA) pour télécharger ce style sur le site d'EndNote. Il se peut aussi que ce style ne soit pas activé; pour l'activer, sélectionnez le Gestionnaire de styles d'exportation dans le menu Edition, activez RIS, puis fermez le gestionnaire.

Une fois que vous avez sélectionné RefMan (RIS) en tant que format d'exportation, sélectionnez “Exporter” dans le menu Fichier. Dans la fenêtre d'exportation qui apparaît alors, sélectionnez “Texte seulement”, puis “RIS” en tant que format d'exportation dans le menu immédiatement sous-jacent, et terminez en cliquant sur “Enregistrer”. Après avoir exporté vos données depuis EndNote, passez sur Zotero, et cliquez sur l'icône d'engrenage () située au dessus de la colonne de gauche de Zotero, et sélectionnez Importer dans le menu déroulant. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier RIS issu de l'exportation depuis EndNote, puis cliquez sur Ouvrir. L'importation de vos données dans Zotero débute!

Pour transférez vos données de Zotero vers Endnote envoyez votre fichier en RIS. Dans Endnote ouvrez une nouvelle « librairie » et allez dans « File » puis « Import » et sélectionnez votre fichier RIS. Voila votre fichier est importé.

 

 

Endnote le « canal historique »

haut de page

 

 Le logiciel en est à la version X.4. Il vaut 249,95$ en téléchargement à l’adresse suivante : http://www.endnote.com/enbuy.asp

Si vous utilisez Windows 7 ou Vista en 64 bits la dernière version est nécessaire sous peine de voir ramer votre machine.

Installer endnote

haut de page

 

Double-cliquez sur l’icône setup et suivez les instructions du programme pour installer endnote. Sur les vieilles versions X.1 notamment il faut rajouter module de citation dans word manuellement vous trouverez comment faire sur la page suivante : http://www.endnote.com/support/faqs/CWYW/faq1.asp

Il s’agit simplement de télécharger 3 fichiers (EN10CWYW.dot, EN10Cwyw.WordXP.wll, ENWebCwyw.dot) et de les recopier dans « C:Documents and Settings[YOUR USER NAME]Application DataMicrosoftWordStartup ».

 

 

Premiers pas avec EndNote

haut de page

 

Double-cliquez sur le programme EndNote pour le démarrer.

Une fois end note ouvert cliquez sur et sélectionnez PubMed dans la fenêtre qui s’ouvre :

Une fenêtre s’ouvre pour la recherche :

Tapez votre recherche puis cliquez sur ok pour récupérer les résultats de la recherche. Une fois les résultats récupérés sélectionnez les références qui vous intéressent et cliquez sur . Vous avez alors ajouté la référence à votre librairie. Une fois toutes vos références récupérées. Vous pouvez comme dans zotero récupérer le pdf correspondant en cliquant sur  et vous pouvez le voir en cliquant sur  « open file » .

Ecrire son papier dans word et insérer ses références

haut de page

 

Votre bibliographie est faite et vous vous lancez dans l’écriture. Pour pouvoir insérer des notes démarrez Endnote et Word. Tapez votre manuscrit vous pouvez insérer les références au fur et à mesure ou à la fin. Pour insérer une référence il ya 2 méthodes :

1)        positionnez le curseur dans Word à l’endroit que vous voulez et passez dans EndNote. Sélectionnez la référence que vous souhaitez insérer et cliquez sur  « insérer la citation » . La citation apparaît alors dans votre texte word. Recommencez avec toutes vos références. Pour choisir le format sous lequel vos références apparaissent dans votre texte, vous devez les formater en cliquant sur  vous choisissez alors comment apparaissent vos citations et votre bibliographie. Pour trouver votre journal sélectionnez « select another style »  Si votre journal n’y est pas il faut aller le télécharger sur le site d’Endnote. Allez dans support and service puis dans output style et trouvez-y votre journal. Téléchargez le style de votre journal et allez dans Endnote puis allez dans « edit » puis « output style » et « Open style manager ». Faites glisser votre feuille de style (fichier avec comme extension .ens) vers la fenêtre de EndNote. Le style s’affiche dans endnote sauvegardez-le en faisant « file » et « save as ».

2)       Vous pouvez aussi le faire directement à partir de word dans l’onglet EndNote X3 et en cliquant sur « insert citation »

Vous sélectionnez le style via l’onglet et y sélectionnez votre journal. Vous pouvez aussi le faire par cette boite de dialogue

 Allez dans « Instant formating » et cliquez sur « turn on » pour que votre papier soit formaté en temps réel.

La bibliographie s’affiche à la fin de votre document.

 

Pour exporter une bibliographie vers Zotero sélectionnez les références, allez dans file puis export sélectionnez le style RefMan et le type text file

Vous n’avez plus qu’à aller dans zotero pour l’importer.

Autre

En vrac d'autres logiciels:

Mendeley

CiteULike

JabRef

Connotea

RefWork

Biblioscape

Accès Rapides
Nos Partenaires