Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Inter-CHU - venir à Paris Être interne à Paris / Inter-CHU - venir à Paris
Accueil  > Être interne à Paris  > Inter-CHU - venir à Paris

Et si je faisais un InterCHU à Paris?

Par Violaine Doncker (Interne de Rennes) et Fabien Le Bras (SIHP)

 

Comme moi, vous vous poserez peut-être cette question au cours de votre internat…voici quelques astuces pour un stage interCHU parisien de rêve !

 

Préparer son Stage

Préparer son arrivée

Être interne à Paris

Bien préparer son stage : le dossier de candidature

DossiersUn maître mot pour les demandes de stage « hors-subdivision » : anticiper. En effet, renseignez-vous suffisamment tôt auprès des Affaires Médicales de votre CHU d’origine pour connaître la date limite de dépôt des dossiers. La commission se réunit en général au début du semestre précédent celui pendant lequel vous souhaitez partir (Novembre ou Mai). La préparation du dossier prend également un certain temps ; parmi les documents importants figurent :

 

  • accords des coordonateur du DES d’origine et d’accueil,
  • des directeurs du CHU d’origine et d’accueil,
  • du chef de service d’accueil, lettre de motivation,
  • lettre de soutien de votre chef de service attestant qu’il souhaite vous garder comme CCA le cas échéant,
  • relevé des stages déjà validés
  • et éventuellement d’autres lettres de soutien du service d’accueil.

 

Essayez donc de prendre contact rapidement avec le chef de service parisien pour obtenir son accord tacite et s’assurer qu’il n’a pas déjà d’autres candidats. De façon plus spécifique aux stages interCHU parisiens, il faut également constituer un dossier de candidature à remettre au bureau des internes de l’APHP, les pièces à fournir sont le plus souvent identiques à celles requises pour l’autre dossier. Pensez a vous renseigner trés en amont (7 à 8 mois avant) auprés du bureau des internes sur la date limite de dépose des dossier qui se situe souvent avant même que vous ayez une réponse de votre propre CHU (vous aurez alors un accord sous réserve d'aceptation de votre CHU). Il est toutefois inutile de déposer son dossier d'interCHU 2 ans (c'est arrivé.....) avant la date de votre stage car votre dossier ne sera pas présenté à la commission car il sera perdu d'ici là (c'est une certitude!). Présentez votre dossier à la commission précédant immédiatement votre stage! Si vous dépassez la dead line vous n'aurez pas de recours possible! Soyez vigilants.

L'adresse du bureau des internes de l'APHP est:

 

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Direction de la Politique Médicale
Département des Ressources Humaines Médicales
Bureau des Internes
3 avenue Victoria, 75184 Paris Cedex 04
Tel : 01.40.27.41.04
Fax : 01.40.27.46.33

 

Attention une règle interne aux hôpitaux de Paris précise que vous ne pouvez pas être plus jeune semestre que le plus jeune semestre des internes parisiens dans le stage qui a pris le stage lors des deux derniers semestres sauf si vous êtes en dernière année d'internat. Votre dossier sera systématiquement refusé si vous êtes dans ce cas sans recours possible.


Par exemple si vous êtes en 5ème semestre et que les internes présent dans le stage sont en 6ème semestre votre demande sera systématiquemen refusée. En revanche si vous êtes en 7ème semestre et que les internes dans le stage sont en 6éme semestre votre demande sera acceptée si les autres critères sont remplis.


Bien préparer son arrivée à la capitale : le logement

Vue de ParisVous vous en doutez sûrement, à moins de connaître un proche qui peut vous loger, il faut encore une fois s’y prendre assez tôt. Une priorité quand on passe six mois à bosser dans un hôpital parisien: ne pas passer tout son temps libre dans les transports en commun. Par conséquent, je vous conseille vivement de privilégier la proximité de votre logement avec l’hôpital. Vous pourrez dormir plus longtemps le matin et éviter d’arriver en retard à cause des dysfonctionnements en tous genres du métro. Le soir, vous pourrez toujours décider de prendre le métro pour sortir dans votre quartier préféré, mais vous l’aurez alors choisi et non subi! Pour trouver votre appartement, tous les moyens sont bons mais ne négligez pas le bouche-à-oreille, contactez les internes de votre CHU déjà partis en stage à Paris pour connaître les bons plans. Il existe des logements à la cité universitaire gérés par le Bureau des internes qui vous sont accessibles. Les conditions d'accès sont décrites ici. Vous pouvez aussi poster une annonce sur notre site dans la section dédiée.

 

Ça y est, vous être interne "saisonnier" à Paris

Embouteillages-      Les transports : si vous prenez le métro pour aller bosser, il est préférable de prendre une carte de transport Navigo à recharger par semaine ou par mois. Pour obtenir cette carte, adressez vous dans n'importe quelle station de Métro (le pass vendu dans les stations est le pass "découverte", il coûte 5 euros. Si vous voulez économiser cette somme, vous pouvez demander un pass en agence RATP, mais le délai est plus long). Les affaires médicales de la plupart des hôpitaux remboursent 50% du prix de l'abonnement mensuel, sur justificatif.

 

 

-      Les sorties : alors là, aucun conseil à donner, tout est bon à tester.Gala des internes

 

-      Le travail : vous ne compterez pas vos heures supplémentaires… mais le salaire peut grimper vite si vous avez la chance de faire des gardes de séniors dans les secteurs de réanimation ou de soins intensifs; ceci est assez fréquent dans les hôpitaux parisiens.

 

 

Bref, il s’agit d’une expérience très enrichissante en tous genres. Outre le petit « plus » professionnel, vous rencontrerez surement de futurs amis car les parisiens ne sont pas tous si parigos !

Accès Rapides
Nos Partenaires