Propositions du SIHP pour l'amélioration de l'internat francilien
Détails

Accès au logement facilité pour les internes. 

En novembre 2021, l'AP-HP s'est engagée à nous aider à fournir 500 solutions-logement à l’horizon 2025. Il s'agit à la fois de débloquer des logements gérés par l'AP et ses partenaires pour les internes. Une douzaine sont d'ores et déjà disponibles pour Mai 2022, nous sommes en cours de finalisation de la fiche de candidature. Nous sommes également en train de construire un système de cautionnement solidaire afin de permettre aux internes n'ayant pas la chance d'avoir des garants solvables d'accéder au primo-logement. 
 

Décompte horaire du temps de travail dans tous les services franciliens.

Vous l'expérimentez tous les jours, peu de services respectent le temps de travail des internes. Sur cette page, vous trouverez une proposition de tableau de service type à remplir avec vos collègues afin de vérifier en direct votre temps de travail "réel" en heures et non en demi-journée. N'hésitez pas à nous faire vos retours !
 

Application stricte du repos de sécurité partout.

Cette règle n'est pas optionnelle ! Et pourtant, de nombreux services, notamment en chirurgie continue de ne pas l'appliquer, ce qui n'est pas acceptable. Pour rappel, les astreintes déplacées ouvrent également l'obligation de repos de sécurité de 11h à la suite de votre retour au domicile. Le repos de sécurité ne concerne pas la sécurité des SOIGNANTS mais celle des PATIENTS. Donc il est important de garder à l'esprit que travailler durant celui-ci vous expose à des poursuites PÉNALES (donc au risque d'aller en PRISON). Refusez de travailler sur vos RS, il en va de votre carrière future. 
 

Arrêt définitif du principe “caution contre vêtement de travail". 

  • Complètement illégal, signalez-nous les derniers établissements qui continuent de l'appliquer à sihp@sihp.fr.
     

Stop au harcèlement des internes en arrêts maladie


  • Comme rappelé dans cet article, lorsque vous ne pouvez pas remplir vos obligations de service pour cause d'arrêt maladie, vous n'êtes en AUCUN CAS tenu de trouver des solutions pour garantir la continuité ou la permanence des soins. Cette responsabilité repose exclusivement sur vos chefs ou sur l'administration. N'hésitez pas à nous signaler toute tentative d'intimidation. 
     

Respect du travail syndical et arrêt des menaces de plaintes.

Les membres du SIHP s'exposent parfois à des menaces et des tentatives d'intimidations lorsqu'ils ou elles prennent votre défense. Cela n'est pas acceptable et nous comptons sur votre soutien, notamment en adhérent, pour que la peur change de camp !
 

Application du droit au remord élargi.

  • Vous avez été nombreux et nombreuses ces derniers mois à nous faire part de votre volonté de changer de spécialité sans avoir le rang util dans le cadre du droit au remord élargi. Pour rappel, ce droit ne peut être ouvert par l'ARS que pour les spécialités dans lesquelles le déficit d'internes (suite à un non-choix aux ECN ou à des remords sortants) est considéré comme excessif. Le SIHP travaille d'arrache-pied pour que certaines spécialités concernées par cet état de fait puisse bénéficier de ce droit au remord élargi. Nous vous tiendrons informés si nous obtenons des avancées dans ce domaine. 

 

N'oubliez pas, tout ça n'arrivera pas sans l'engagement de bénévoles, et ces bénévoles ça peut aussi être VOUS !
Rejoignez-nous en envoyant un mail à sihp@sihp.fr ou en nous contactant sur nos RS (Insta, FB) !

Nos partenaires