La CCTV est une des spécialités chirurgicales les plus diversifiées et passionnantes, tant sur le plan technique qu’intellectuel.
Elle recoupe trois disciplines ou plutôt quatre : cardiaque (chirurgie des valvulopathies, coronaropathie…), thoracique (chirurgie du poumon, médiastin, paroi thoracique…) vasculaire (gros vaisseaux médiastinaux, endovasculaire…) et cardiaque pédiatrique (cardiopathies congénitales…)
L’activité comprend donc des pathologies fonctionnelles, de l’oncologie, la transplantation d’organe, l’urgence traumatologique ou vitale et encore d’autres domaines. Ceci explique aussi pourquoi la discipline a la réputation d’être exigeante et l’apprentissage long. Le travail y est interdisciplinaire avec une collaboration des pneumologues, cardiologues, radiologues, réanimateurs…
L’évolution de ces dernières années a permis d’enrichir et complexifier sa pratique allant des chirurgies les plus lourdes aux actes mini-invasif, vidéo ou robot-assisté et endovasculaire.
L’internat est une période fondamentale puisque c’est en fonction de sa maquette, de sa formation personnelle et de ses rencontres qu’un futur chirurgien s’oriente vers une des spécialités ou parfois plusieurs. En effet l’offre de soins en France fait que l’activité des centres (publics et privés) peut être spécialisée dans une branche ou parfois plusieurs, selon son histoire ou les personnes qui y travaillent.
C’est là que faire son internat à Paris prend tout son sens !
Les multiples terrains de stages, dans de nombreux centres experts reconnus, permettent d’apprendre dans différentes « écoles », de voir un maximum de choses pour obtenir une formation solide… et de ne jamais s’ennuyer !
Pr Françoise LE PIMPEC-BARTHES
Hôpital Européen Georges Pompidou
Chirurgie thoracique générale, oncologique et transplantations
francoise.lepimpec-barthes@aphp.fr
ligne directe : 01 56 09 34 59
Secrétariat : 01 56 09 34 51 / marie-claire.sourzat@aphp.fr
Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf
A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017
DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES DE CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIOVASCULAIRE
SOCLE
· 1 stage en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
· 1 stage soit en chirurgie thoracique et cardiovasculaire soit dans une autre spécialité chirurgicale
APPROFONDISSEMENT
· 1 stage en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
· 1 stage en chirurgie thoracique et cardiovasculaire adulte
· 1 stage en chirurgie thoracique et cardiovasculaire avec une activité en chirurgie vasculaire
· 1 stage en médecine cardiovasculaire, en médecine vasculaire, en pneumologie, en anesthésie-réanimation, en médecine intensive-réanimation, en chirurgie vasculaire ou en radiologie et imagerie médicale
· 2 stages libres
CONSOLIDATION
2 stages d’un an
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Le site de la société francaise : https://www.sfctcv.org