Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Rentrée solennelle des internes d'Île-de-France ECN2021 Docteur Junior et Big Matching: ce qu'il faut savoir ! La fiscalité chez les internes
Rentrée solennelle des internes d'Île-de-France ECN2021 Docteur Junior et Big Matching: ce qu'il faut savoir ! La fiscalité chez les internes
Accueil  > Le SIHP vous représente  > Le SIHP présent aux commissions d'agrément

Le SIHP présent aux commissions d'agrément

Du 12 au 20 Mai ont eu lieu les commissions d'agrément. A quoi servent ces commission ?

La commission de subdivision est divisée en deux phases, la commission d’agrément et la commission de répartition. Elle a pour mission de gérer les postes d’interne en Ile-de-France. Il y a une commission par filière (spécialités médicales, spécialités chirurgicales, psychiatrie, santé publique, médecine du travail, médecine générale, biologie, pharmacie).

 

Au sein de ces commissions, les principales forces en présence sont :

- l’ARS

- un doyen, président de la commission

- les coordonnateurs régionaux de spécialité

- des représentants des internes, à savoir le SIHP

- des médecins représentant les CME des CHR, CHS et CHG

- des représentants des directions des CHR, CHS et CHG (dont une personne du bureau des internes de l’AP-HP en Ile de France) 

 

Commission d’agrément : 

Son but est de déterminer quels services ont le droit d’accueillir des internes, et dans quelle spécialité. Elle veille au respect des critères pédagogiques et d’encadrement de l’interne. Elle se réunit une fois par an.

Pour cela le chef de service doit rédiger un projet pédagogique contenant des éléments sur les activités et le rôle de l'interne, l’encadrement, les gardes, les enseignements théoriques proposés, les activités de recherche ou de publication, les moyens matériels à disposition de l’interne (bureau, bibliothèque, connexion internet...) et enfin une rapide présentation du service. 

Le coordonnateur de spécialité et les représentants effectuent ensuite une visite conjointe sur site.

La commission d’agrément accorde en fonction de ces éléments soit un agrément pour 5 ans, soit un agrément provisoire d’un an. Elle peut aussi refuser l’agrément. L’agrément est donné à un chef de service, et non pas au service en tant que tel. Il doit donc être redemandé en cas de changement de chef de service.

Accès Rapides
Nos Partenaires