Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Mon statut, mes droits, mon temps de travail Harcèlement, sexisme, que dois-je faire ? InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?
Mon statut, mes droits, mon temps de travail Harcèlement, sexisme, que dois-je faire ? InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?
Accueil
[Info COVID19 et internat]
Chers et chères internes,
 
😷Comme vous le savez, la situation sanitaire se dégrade très rapidement, nous avons donc décidé de réactiver la cellule de crise de redéploiement des internes afin d’être prêts à affronter cette 2ème vague de cas graves de patients atteints par le Covid-19.
 
L‘objectif de cette cellule sera de suivre l’évolution des besoins dans chaque établissement francilien accueillant des internes et de réaffecter les internes volontaires et disponibles pour soutenir les équipes en difficulté.
🙌 Nous avons donc besoin de vous! 🙌
 
 
👩‍💻 1/ Recrutement de volontaires pour la cellule de crise
 
Notre organisation est déjà rodée par la première vague et les procédures en place. Nous aurons bientôt une application pour recenser les internes.
Mais ce qu'il nous faut ce sont des bras 💪💪💪!
Nous savons que les affectations de stage ne vous permettent pas de vous projeter avant le début du semestre.
Vous serez évidemment guidés dans vos missions par le comité coordinateur et les bureaux du
SRP IMG et du SIHP.
 
Les missions sont les suivantes:
- Équipe « coordination » : recrutement, formation et management des équipes en lien avec le SIHP et le SRP-IMG (temps plein indispensable: ex: éviction de son service pour grossesse ou maladie chronique, arrêt total des activités de son service et non réaffecté, disponibilité pour une raison ou une autre)
- Équipe « suivi » : lien quotidien avec les internes référents locaux pour évaluer les besoins en renfort (temps partiel possible)
- Équipe « réaffectation » : mise en relation des services en demande avec des internes volontaires grâce à une application dédiée (temps partiel possible)
- Responsable de la boîte mail de la cellule de crise (temps partiel possible)
- Responsable des logements et transports pour les réaffectations lointaines (temps partiel possible)
 
Pour se manifester, envoyez un mail à internecovid19idf@gmail.com
 
Vous pouvez vous recenser dès aujourd’hui !
 
👩‍⚕️ 2/ Recensement d’internes référents locaux par établissement
Dès lundi, en préparation de vos listes de gardes, songez à définir un référent des internes, qui fera le lien entre l’hôpital et la cellule de crise et qui pourra nous faire remonter des besoins/dysfonctionnements.
Nous avons besoin dans chaque établissement de:
- un (ou deux) référent(s) par service de réanimation
un (ou deux) référent(s) par service d'hospitalisation conventionnelle Covid +
- un référent par service d'accueil des urgences
 
Vos missions consisteront à :
- Vous signaler auprès de la cellule de crise (président CME/direction) de votre établissement en tant que référent des internes dès J1
- Être en lien avec les internes de votre établissement (par exemple un interne par service)
- Recenser le degré d’urgence du besoin en renfort et estimer les besoins en renfort pour les internes en journée et pour les différentes lignes de garde
 
Vous serez supervisé par un membre dédié de la cellule de crise.
 
Si vous souhaitez devenir référent local de votre établissement, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/N2cXP2YJdSbZ8yYGA
 
3/ Recensement des internes volontaires pour redéploiement
Dans les prochains jours, nous allons mettre en ligne une application 📲 dédiée où vous pourrez vous recenser en cas de disponibilité temps plein ou ponctuelle.
Les modalités et procédures de redéploiement dans un autre service/établissement seront rapidement éditées.
Il est possible que des réaffectations se produisent directement entre services au sein des établissements. Dans ce cas, nous vous recommandons de nous en tenir informés à notre adresse : internecovid19idf@gmail.com
Par ailleurs, encas de questions sur votre paye, assurance, validation de stage, etc…, n'hésitez pas à contacter la cellule ou le sihp@sihp.fr
 
4/ Logement
Nous souhaitons rechercher des solutions pour les internes en quête d’un logement en Ile de France. Merci de compléter ce questionnaire afin de nous aider à mieux évaluer vos besoins : https://srpimg.limequery.com/244699?newtest=Y&lang=fr
 
Par ailleurs, en cas de questions sur votre paye, assurance, validation de stage, etc…, n'hésitez pas à contacter la cellule ou sihp@sihp.fr
 
 
🤝 Dernière chose, dans certains services, les conditions de travail vont se durcir et vous serez amené à être témoins de souffrance plus fréquemment qu'en temps normal.
Au moindre coup de moins bien deux solutions: épaulez-vous (soyez solidaires+++) et contactez le sossihp@gmail.com qui vous répondra en un temps record !
 
Prenez soin de vous, on va s'en sortir 🙂
 
 
La cellule de crise SIHP-SRPIMG
Accès Rapides
Nos Partenaires