Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Mon statut, mes droits, mon temps de travail Harcèlement, sexisme, que dois-je faire ? InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?
Mon statut, mes droits, mon temps de travail Harcèlement, sexisme, que dois-je faire ? InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?
Accueil

InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?

Durant votre internat, vous avez le droit de faire un ou plusieurs stages en-dehors de votre subdivision.

Découvrez ci-dessous comment vous y prendre avec un maître-mot: ANTICIPER !!!

 

DOM-TOM : cette appellation n'a, aujourd'hui, plus aucune valeur juridique. Si on l'utilise encore, c'est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).  

Les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) regroupent : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Les Collectivités d’Outre-Mer (COM) regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre mer avec un statut particulier de large autonomie aussi appelée collectivité « sui generis . Elle bénéficie d’une certaine autonomie politique et peut voter ses propres lois. Les électeurs de Nouvelle-Calédonie se sont prononcés le 4 novembre 2018 pour le maintien dans la France lors du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.  

 

Les internes ont la possibilité de réaliser 3 stages hors de leur ville d’affectation (subdivision) parmi lesquels : les inter-CHU, les stages dans les DOM-TOM et les stages à l’étranger.

1/ L’inter-CHU : c’est quoi ?

Il est nécessaire d’avoir préalablement validé 2 semestres. Les stages effectués à l’EHESP à Rennes ne sont pas considérés comme des stages hors subdivision pour les internes de santé publique.

L’inter-CHU : comment ça marche ?

Tous les semestres, une commission se réunit pour étudier les dossiers déposés et accepter ou non les demandes. Le SIHP y siège pour vous représenter et défendre vos dossiers ! Elles ont lieu 4 mois avant le début du semestre : il faut donc anticiper sa demande pour déposer son dossier dans les temps, souvent plusieurs semestres à l’avance.

Il faut obtenir les accords des coordonnateurs de spécialité de la région d’origine et d’accueil puis déposer son dossier complet qui sera évalué en commission. Quelles peuvent être les difficultés ?

-          Les chefs de service d’accueil sont plutôt favorables à accueillir des internes supplémentaires sauf s’il n’y a pas assez d’activité dans leur service pour cela, ou s’ils sont très prisés : un service ne peut théoriquement pas accueillir plus d’un inter-chu à la fois, il faut donc parfois attendre son tour ;

-          Les coordinateurs locaux doivent être convaincus de l’intérêt du stage dans le projet de l’interne car son départ va créer un poste vacant dans sa région d’origine et peut donc déstabiliser des services locaux ;

-          L’ARS de départ finance le stage et examine donc la pertinence et la validité du dossier. Il faut bien respecter le calendrier des commissions, aucun retard ne sera accepté ; Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :

-          Une lettre de demande motivée (il est très fortement recommandé d'inclure une justification pédagogique à la demande et de ne pas exposer des motifs personnels);

-          Un projet de stage;

-          L’avis des coordonnateurs d'origine et d’accueil;

-          L’avis du directeur de l'établissement hospitalier ou de l'organisme d'accueil ;

-          L’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d'accueil ;

-          L’avis du doyen d’origine;

 

L’inter-CHU : pourquoi ?

Plusieurs sources de motivation peuvent être mises en avant :

-          Découvrir une nouvelle région, de nouvelles manières de travailler

-          Compléter sa formation dans un domaine, avec une approche différente du CHU d'origine (différentes "écoles")

-          Assimiler une technique non développée dans le CHU d'origine

-          S'intégrer à une équipe de référence dans un domaine précis

-          Anticiper le post-internat, ou préparer un master 2

-          Répondre à une incitation à la mobilité par son chef de service ou par le coordonnateur de filière

-          Rapprochement familial ou du conjoint (à ne pas mettre en avant néanmoins)

 

L’inter-CHU est une chance de diversifier sa pratique et d’enrichir son expérience : le SIHP vous accompagne dans ce projet. Le maître mot est l’anticipation, n’hésitez pas à nous contacter !

 

2/ Stages dans les DROM-COM et Nouvelle Calédonie :

-          Les stages dans les DROM (Antilles/Guyane, Réunion et Mayotte) sont gérés par les UFR locales

-          Les stages de Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française sont gérés par l’université de Bordeaux

https://sante.u-bordeaux.fr/College-Sante/DOM-TOM/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM-Procedure-de-recrutement

 

3/ Stages à l’étranger :

L’interne peut demander à réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des stages hors subdivision.

Il est exigé au préalable d’avoir validé 4 stages dans la subdivision d’origine. Les dossiers sont similaires et examinés par la même commission. L’interne sera payé par l’ARS d’origine sans indemnité de transport, logement ou nourriture.

 

Accès Rapides
Nos Partenaires