Certaines et certains d’entre vous terminent bientôt leur phase d’approfondissement et se posent probablement beaucoup de questions sur le statut de Docteur Junior et notamment sur les choix de stages.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver pas mal d’informations dans cet article sur le site de l'ISNI.
Pour rappel, ce qu’il est primordial de bien savoir:
Pour être Docteur Junior (et être payé comme tel), il faut impérativement avoir PASSE sa thèse avant sa prise de poste, c’est-à-dire au plus tard le 31 octobre 2021 pour les phases de conso de l’an prochain ! Il est quasi-impossible d’obtenir des dérogations sur ce principe et la conséquence est : invalidation du stage et poste de FFI (avec la rémunération qui va avec…). Vigilance et anticipation donc !
Le Big Matching: pour rappel, c’est la procédure de choix des stages qui remplacent les listes d’appel par rang de classement et d’ancienneté. Vous serez donc invité à classer les stages qui vous intéressent en leur mettant à chacun une note de 0 à 5. Vous aurez un nombre minimum de terrains de stage à noter (environ 20% au premier tour). Par ailleurs, vous ne pourrez pas être affecté à un stage auquel vous auriez mis un 0 sur 5. Suite à ça, les responsables de terrain de stage vont classer tous les internes de leur spécialité (sans connaître la note qu’ils et elles ont mis à leur stage) de 1 à x. A la fin, un algorithme d’appariement fait matcher les internes avec les terrains de stage selon un principe du mariage stable (globalement il faut que le meilleur choix de l’internet et du responsable de stage soit respecté).
Ce qui reste flou: La question d’un ou de 2 big matching
Lors de la mise en place de la réforme, la phase de consolidation devait être constituée de un ou plusieurs stages de 1 an et non de six mois comme pour le reste de l’internat. Dans cette configuration, il n’y aurait eu qu’un seul big matching pour la rentrée de novembre. Cependant, l’ISNI (la représentation nationale du SIHP) a fait remarquer au ministère qu’une telle solution allait mettre en difficultés les internes décalés de 6 mois. L’ISNI avait alors proposé 3 solutions:
L’an passé, le Ministère a retenu cette solution qui sera donc appliquée provisoirement cette année. Cela pose déjà un certains nombres de soucis. Les adhérents du SIHP recevront prochainement un questionnaire pour recueillir leur avis sur cette question !