Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Vivre son internat Être interne à Paris / Vivre son internat
Accueil  > Être interne à Paris  > Vivre son internat  > Logement

Logement

Si vous venez d’une autre ville de France vous devez absolument savoir deux choses : les petites surfaces sont très demandées surtout en septembre et octobre: ne vous y prenez pas à la dernière minute !  Il faut plusieurs jours (semaines ?) pour trouver quelque chose de bien. Les visites s’effectuent souvent groupées avec plusieurs (parfois > 10) concurrents. Ayez tout votre dossier prêt. Cela peut poser problème car en tant que 1er semestre les seules fiches de paye dont vous disposez sont vos fiches de paye d'externe, au montant très inférieur aux loyers. En attendant que le Bureau des Internes de l'Assistance Publique puisse vous établir une attestation de salaire (une fois que vous serez affecté), n'hésitez-pas à présenter la grille de salaire des internes et votre attestation d'affectation obtenue à l'amphi de garnison. Il est presque toujours indispensable d'avoir une personne qui se porte caution pour vos loyers, avec un salaire suffisant (3 à 4 fois le montant du loyer). Une autre solution est de se présenter en tant qu'étudiant et de dire que le loyer est payé par ses parents (frustrant quand on bosse 70 heures par semaines pour son salaire, mais les propriétaires sont très exigeants). 

Par comparaison à la rentrée 2013  il fallait compter pour un studio dans Paris entre 600 et 850 euros par mois, pour un deux-pièces : entre 800 et 1100. Bien sur très variable selon les quartiers et l’état de l’appartement.

De plus il n’y a plus vraiment d’internat dans les hôpitaux capable de vous héberger à la différence de quasiment toutes les villes de province. Il existe par contre des logements mis à disposition par l’APHP à la cité universitaire mais les conditions d’accès les rendent des facto quasi inutilisables pour les internes : voir ici.

Logement des Internes

Il existe actuellement 15 logements intra muros destinés aux internes des Hôpitaux de Paris.

Ceux-ci sont répartis entre la Cité Universitaire dans le 14ème arrondissement à Paris (RER B) et le 19ème arrondissement (Métro Porte des Lilas).

Les prix sont les suivants :

-          550 euros CC / mois pour un logement individuel

-          650 euros CC / mois pour un logement couple (a priori, pas de colocation)

Note importante : les internes dont la candidature aura été acceptée n’auront pas le choix du lieu de résidence (14 ou 19ème arrondissement).

Les critères pour en bénéficier sont très stricts. Cependant, chaque année, les 15 logements ne sont pas pris en totalité. Il reste donc chaque année des places disponibles du fait de l’existence de dossiers incomplets (critères non remplis par les internes) ou de désistements (internes engagés par ailleurs sur d’autres demandes de logements compte tenu des réponses tardives).

Il est capital de respecter les critères que vous trouverez ci-dessous :

Critères pour l’obtention d’un logement :

-          Primoarrivant : être un interne de Province, allant débuter son internat en région Paris-Ile de France pour son 1er semestre.

Ou

-          Etre en procédure d’Inter-CHU

-          Avoir choisi un poste dans un hôpital de l’AP-HP (assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

-          Ne pas avoir d’enfant (les enfants ne sont pas acceptés dans les logements disponibles)

-          Ne pas faire de demande directement à l’hôpital concerné concomitamment à la demande de logement de l’AP-HP (la postulation au siège annulation automatiquement la postulation au niveau de l’hôpital concerné)

Procédure :

Toute la procédure se fait par mail.

Après s’être assuré de l’absence de critère d’exclusion+++, un mail expliquant sommairement la situation du candidat devra être envoyé à l’adresse suivante : sarah.rioult@aphp.fr

L’interne candidat ne devra pas omettre de mentionner ses coordonnées afin de pouvoir être recontacté le cas échéant.

 

Acheter un logement

Si vous voulez acheter un logement n'hésitez pas à contacter notre partenaire bancaire et qui pourra vous faire bénéficier de ses meilleures conditions d'accès aux prêts.

 

 

Lien vers le site pour une demande d'APL : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6598-apl-montant-et-simulation-de-l-apl-2017

 

APL : Infos générales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006

Accès Rapides
Nos Partenaires