Elle représente l’accomplissement de nombreuses années d’études. De plus, même si elle représente un obstacle plus symbolique que réellement ardu, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un évènement potentiellement  stressant pour lequel une organisation est nécessaire. Voici quelques lignes qui pourront vous être utiles…
Vous pouvez soutenir votre Thèse dès la validation du 3ème semestre de formation et, au plus tard, trois années après la validation du 3ème cycle des études médicales (cf. Décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 modifié par le Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - art. 4 (V) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000781658)
Elle est obligatoire en plus de l'inscription normale en DES pour soutenir sa Thèse. Elle est prise dans l’université dans laquelle vous vous inscrivez habituellement. En revanche, si vous soutenez dans une Université différente, toutes les démarches doivent être effectuées dans votre Université d’origine. Cette inscription permet soutenir sa thèse avant le 31 octobre - au plus tard - de l’année universitaire.
Le Jury doit être présidé par un PU-PH (Professeur des Universités - Praticien Hospitalier), et composé d’au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales. Le Directeur de thèse, éventuellement par l’intermédiaire de son candidat, soumet une proposition de jury. D'autres membres peuvent être invités au jury si nécessaire. (Ils ne signent pas le PV de soutenance de thèse).
Attention, les demandes sont nombreuses à certaines périodes (Octobre, Avril et Juin), vous n’aurez par conséquent pas l’embarras du choix !!! La séance est fixée par vous en fonction des disponibilités de votre Jury, en fonction du calendrier des sessions au niveau de la Faculté et de la disponibilité de la salle de thèse. Vous soutiendrez publiquement votre Thèse dans l’Université dont dépend votre Président de Jury. Dès lors, il vous appartient de contacter le Service des Thèses qui dépend de l’Université où vous allez soutenir votre Thèse (décision de l’heure de soutenance, réalisation d’un pot de Thèse….).
Difficile de vous donner un timing précis…Certains rédigent au dernier moment, d’autres s’y prennent largement en avance. En revanche, certaines étapes ont des dead line précises.
i) Première étape : contactez les membres de votre Jury afin de récupérer leur accord au moins 6 mois avant de passer votre Thèse.
ii) Deuxième étape (en même temps), choisissez une période pour soutenir votre Thèse (ex : Octobre, comme tout le monde !!!) au moins 6 mois avant.
iii) Ensuite, faites un doodle (http://www.doodle.com/?locale=fr ), et envoyez-le aux membres du Jury. Vous devriez en théorie tomber d’accord sur une ou plusieurs dates possibles pour votre soutenance.
iv) Une fois la ou les dates connues, vous devez les soumettre au service des Thèses de la Faculté où vous soutiendrez votre Thèse. D’où l’intérêt de soutenir aux périodes creuses, afin que la date que vous avez choisie soit la date effective de Soutenance. Si tel n’est pas le cas, vous risquez que la date choisie par vous et votre Jury ne soit pas disponible…. Dans le cas présent, retour à l’étape 2 !!
v) Une fois la date de soutenance connue, acceptée et validée par vous, le Jury et la Faculté où vous soutiendrez, vous pouvez rédiger (en espérant que vous aviez commencé avant !!).
vi) Vous devez rendre une copie de votre Thèse signée par votre Directeur de Thèse et par votre Président de Jury (demande du permis d’imprimer) 4 à 5 semaines avant la date prévue ou prévisionnelle de la soutenance.
vii) En général, après au moins une semaine, vous recevrez le permis d’imprimer signé par le Doyen. Ce document vous permettra de procéder à l’impression de votre Thèse, et ce, en toute légitimité.
Page de couverture et page de titre identiques sur lesquelles seront indiqués :
L’Université à laquelle appartient le candidat
La mention « Thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en médecine»
Le prénom en entier
Le nom de jeune fille suivi du nom de femme mariée
La date et le lieu de naissance du candidat
Le titre de la thèse
Le Président de thèse (obligatoirement PU/PH)
Le Directeur de thèse
Le cas échéant : DES suivi de la spécialité
Résumé et mots-clés imprimés au verso de la thèse
Le numéro de la thèse est attribué par la bibliothèque après le dépôt des exemplaires.
Le permis d’imprimer dûment signé doit figurer en fin de thèse, avant la page finale de couverture.
Après soutenance de la thèse ET validation complète du cursus (DES de médecine générale ou de spécialité), le bureau des thèses délivre des attestations provisoires dans les meilleurs délais. Ces documents servent, dans un premier temps à toutes les démarches professionnelles (Conseil de l’Ordre, Clinicat etc.).
Les diplômes d’Etat définitifs seront remis en échange des attestations provisoires originales fournies personnellement par le nouveau thésé. Le bureau des thèses vous en informe par courrier au cours du premier trimestre de l’année civile suivante.
Aucun duplicata de diplôme n’est délivré : il est conseillé d’en établir des photocopies et de garder les originaux en sûreté.
- Pour une fois, essayer au maximum de vous y prendre en avance !!! Vous verrez, vous y gagnerez en stress++ -
Restez en contact avec l’ensemble des membres de votre Jury en leur envoyant ou leur présentant les avancées de la Thèse, ou bien les différentes questions auxquelles vous faites face.
- Utilisez end note® (http://www.endnote.com/ ) ou zotero® (http://www.zotero.org/ ) pour la mise en page de vos références il y a un tutoriel sur le site pour utiliser word et les logiciels de bibliographie dans la section liens rubrique outils.
Venez en avance si cela est possible à votre soutenance afin de tester le matériel informatique (cela vous évitera des bugs malvenus).
- Le pot de Thèse : vous pouvez le faire dans les espaces dédiés ou le faire ailleurs. A vous de voir…