Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Dermatologie et vénéréologie

Référent(s) de cette spécialité


Pierrre HAMANN

 

Mot des référents

 La dermatologie est une spécialité très clinique et transversale, recoupant des disciplines variées telles que la médecine interne, la cancérologie, la rhumatologie, la médecine vasculaire, l’infectiologie, l’allergologie et l’anatomopathologie.

C’est une spécialité complexe et variée qui vous permet de naviguer dans beaucoup de spécialités médicales différentes en apportant une expertise unique.

L’ activité en post internat est également très varié : clinicat, assistanat, possibilité de remplacement dès la 3ème année, installation en libérale/exercice hospitalier/activité mixte. Possibilité de nombreux gestes avec activité chirurgicale, laser, esthétique …

L’avantage de la formation en dermatologie en Île de France réside principalement dans le nombre de terrains de stage : alors qu’en Province, il est habituel de ne passer que dans 2 ou 3 services, la formation est beaucoup plus diversifiée à Paris, 20 services différents étant accessibles.

 

Coordonateur du DES et coordonnées

Pr Jean-David Bouaziz 

Hôpital Saint-Louis

1, AV CLAUDE VELLEFAUX - 75475 - PARIS CEDEX 10

Email : jean-david.bouaziz@aphp.fr

Tel 01 42 49 49 49

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

 

MAQUETTE DU DES (version R3C)  à partir de novembre 2017 :

1)  Formation pratique : 4 ans= 8 semestres  

Phase socle = 1ère année :

-1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie (CHU ou périphérie)

-1 stage hors spécialité (libre) accompli de préférence dans un lieu agréé à titre principal en médecine interne et immunologie clinique, en maladies infectieuses et tropicales, rhumatologie, médecine vasculaire.

Il ne s’agit que de recommandation.  

 

Phase d’approfondissement (2ème et 3ème année) :

- 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie

- 1 stage accompli soit :

-         en lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie

-         Sous la forme d’un stage mixte dans des lieux et/ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en dermatologie et vénéréologie

-         Sous la forme d’un stage libre, après accord du coordonnateur local en fonction du projet professionnel de l’étudiant

- 1 stage hors spécialité recommandé à adapter selon le projet professionnel et avis du coordonnateur : stages agréés en médecine interne, anatomie-pathologique, cancérologie, pathologie infectieuse et tropicale (pouvant inclure dispensaire IST), rhumatologie. chirurgie plastique, chirurgie maxillo-faciale, ORL, stomatologie…  

 

Phase de consolidation (4ème année) :  

1 stage d’un an, accompli soit :

-         En lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie, de préférence dans un CHU.

-         Sous la forme d’un stage mixte dans des lieux et/ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en dermatologie et vénéréologie (sauf si il a déjà été réalisé en phase 2) selon les modalités de la charte disponible sur le site du CEDEF. Sous la forme d’un stage couplé dans des lieux agréés à titre principal ou complémentaire en dermatologie et vénéréologie avec 2 typologies d’activités différentes  

 

2)  Formation théorique :   Toutes les informations concernant les enseignements sont disponibles dans l’arrêté paru au journal officiel concernant la réforme du 3ème cycle (disponible sur internet)  

En théorie donc, vous devriez avoir 2 demi-journée de formation par semaine. Une réservée au cours universitaire et une libre pour vous permettre de compléter votre travail personnel (révision, M1, bibliographie, rédaction d’un article, posters etc…). Ce schéma malgré les textes en vigueur n’est pas appliqué par tous les stages d’IDF mais les choses commencent à bouger.  

Pour le moment sur le DES de dermatologie les cours universitaires sont organisés le samedi de 9h00 à 17h00, une fois par mois de septembre à juin. La première partie est réservée à un cours théorique pur portant sur un programme établi à l’avance par le coordonnateur. La deuxième partie se fait sur des présentations de cas clinique par les internes et CCA de chaque service parisien.   Cela peut paraître peu, mais en réalité les cours sont de grande qualité et vous avez une offre de formation théorique importante en dehors, à travers les séminaires de formation obligatoire (chirurgie, thérapeutique, IST, etc… (cf livret de l’interne de dermatologie sur http://www.sfdermato.org/formation-et-dpc/des.html).

Module de dermatologie instrumentale : cours théoriques obligatoires (2 jours). Liste de gestes techniques (livret de l’interne et séminaires obligatoires.    

Les choses vont changer avec l’arrivée de la réforme du 3ème cycle et les cours vont être adaptés pour coller au mieux avec les objectifs de la réforme. De nouveaux séminaires vont être mis en place sur Paris pour accroître l’offre de formation théorique. Concernant les horaires pour le moment est maintenu le samedi une fois par mois avec une évolution possible au cours de l’année ou l’an prochain.    

La validation du DES sera acceptée si l'interne a produit au moins un travail original écrit et signé en premier dans une revue à comité de lecture, avec présentation sous la forme d’un mémoire.  

Accès au FST d’oncologie et d’allergologie. Les DESC de médecine infectieuse et tropicale ainsi que de médecine vasculaire étant devenu des DES, ils ne sont plus accessibles via la dermatologie.    

 

 

 

AVANT LA REFORME : 4 ans= 8 semestres

Formation pratique :

4 semestres dans des services agréés pour le D.E.S. de Dermatologie et Vénéréologie, dont 3 au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés, dans au moins deux services ou départements différents.

4 semestres libres dont 3 au moins doivent être accomplis dans des services agréés pour d'autres D.E.S. que le D.E.S. de Dermatologie et Vénéréologie ou pour des diplômes d'études spécialisées complémentaires.

 

Formation théorique :

- Module de dermatologie instrumentale : cours théoriques obligatoires (2 jours)

- Liste de gestes techniques (livret de l’interne et séminaires obligatoires : http://www.sfdermato.org/formation-et-dpc/des.html)

- Participation effective de l'interne à l'enseignement interactif du D.E.S : 1 cours par mois (le samedi) de septembre à juin.

La validation sera acceptée si l'interne a produit au moins un travail original écrit et signé en premier dans une revue à comité de lecture, avec présentation sous la forme d’un mémoire.

 

Stages ouverts et budgétés

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix  

Mise à jour à chaque semestre.

 

Agenda des cours de DES

Pour le moment 1 samedi par mois de 9h à 16h, dans un service différent tous les mois.

Planning prévu à l'avance de septembre à juin. Juste après vos choix vous recevrez une invitation avec le planning pour l'année en cours. 

Comme dit précédent, il peut y avoir des changements en cours d'année ou l'année prochaine pour que le format pédagogique puisse respecter au mieux, les conditions fixées par la réforme du 3eme cycle.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

 Problème de la formation chirurgicale, insuffisante sur Paris. Possibilité d’interCHU (notamment à Bordeaux, places à réserver à l’avance +++) et un DIU pour la formation théorique et pratique existe.

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

 Site de l’AJDerm (association des jeunes dermatologues) en cours de création. Mail : asso.jderm@gmail.com

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires