Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Endocrinologie-diabétologie-nutrition

Référent(s) de cette spécialité


Diane-Cécile GAUTHIER

 

Mot des référents

 

Coordonateur du DES et coordonnées

 Pr GAUTIER Jean-François

Chef de service d’Endocrinologie et de Diabétologie 

Hôpital Lariboisière

2 rue Ambroise Paré

75010 Paris

jean-francois.gautier@aphp.fr

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

 

Nouvelle maquette officielle du DES Endocrinologie, Diabète et Nutrition (EDN), appliquée à partir de novembre 2017 :

8 semestres dont au plus 6 en CHU et au moins 2 hors CHU.

1/ PHASE SOCLE (2 semestres, stage de niveau I):

-          1 semestre dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN, fléché pour l’endocrinologie ou la diabétologie

-          1 semestre dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN, fléché pour la nutrition ou la dénutrition

Au moins un stage en service hospitalo-universitaire.

2/ PHASE APPRONFONDISSEMENT (4 semestres, stages de niveau II) :

-          2 semestres dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN

-          1 semestre dans un service agréé à titre complémentaire pour le DES EDN et à titre principal en hépato-gastro-entérologie, médecine interne et immunologie clinique, pédiatrie, réanimation, gériatrie, oncologie, médecine cardiovasculaire, neurologie, pneumologie, néphrologie, biologie médicale, santé publique, psychiatrie, médecine nucléaire ou gynécologie médicale.

-          1 semestre libre

Au moins un stage hors service hospitalo-universitaire.

 

3/ PHASE CONSOLIDATION (2 semestres, stages de niveau III) :

-          1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre soit dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN, soit sous la forme d’un stage couplé service agréé à titre principal ou complémentaire pour le DES EDN, soit stage mixte dans un service hospitalier et auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréé en EDN.  

 

"FST" : Formations Spécialisées Transversales  (Ex DESC) :

- cancérologie

- médecine et biologie de la reproduction / andrologie

- pharmacologie médicale/thérapeutique

 

Stages ouverts et budgétés

La réforme du nouveau DES EDN modifie l’organisation dont nous étions habitués antérieurement.

Pour l’organisation de la phase socle, nous mettrons sur ce site et transmettrons à tous les internes de la spécialité la liste des postes fléchés (diabétologie / endocrinologie / nutrition / dénutrition) pour pouvoir choisir avec toutes les informations.

Dans tous les cas, nous avons la chance d’avoir à notre disposition des stages variés tant sur le contenu que sur le lieu.

Il existe bien sur des services ultra-spécialisés dans des pathologies rares, comme le service d’endocrinologie à Cochin (Pr Bertherat) ou le service d’endocrinologie du Kremlin-Bicêtre (Pr Chanson). Les services de diabétologie sont accessibles à tous et même aux plus jeunes. Les services de périphérie sont moins connus mais certains comme Ambroise Paré ou le Sud-Francilien ont très bonne réputation.

La nutrition entre de manière obligatoire dans notre DES : nutrition versant obésité mais aussi dénutrition dont les postes seront fléchés en phase socle.

Dans tous les cas, il n’existe pas stage « à éviter », cela dépend de l’organisation de votre maquette et aussi de votre lieu d’habitation.

Pour avoir des informations complémentaires :

-          Le SIHP centralise les avis de chaque interne inscrits sur les stages qu’ils ont effectués les semestres précédents.

-          N’hésitez pas à appeler dans les services où vous souhaiteriez passer pour demander l’avis des internes actuellement dans ce stage. Dans la majorité des cas, vous aurez une réponse sympa et actualisée sur la situation du moment (CCA en poste, FFI présents, problème d’organisation …)

 

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Agenda des cours de DES

Il existe un enseignement de qualité, réparti en 6 modules sur 3 ans : Thyroïde, reproduction, nutrition/dyslipidémie, hypophyse/surrénales, homéostasie minérale et hydro électrolytique, diabète.

Depuis mai 2015, nous avons 10 demi-journées de travail par semaine dont 2 demi-journées de formation : 1 demi-journée en supervision (cours de DES) et 1 demi-journée en autonomie (seul ou réalisé par le service).

 

Les cours de DES ont lieu le jeudi après-midi.

En pratique, la formation pratique hospitalière prend très souvent le dessus sur nos demi-journées de formation en autonomie mais nos services doivent d’organiser pour nous laisser assister aux cours de DES.

Il existe une fois par an (début janvier) les Journées Nationales du DES (JNDES), ouvertes à tous les internes et jeunes CCA.

Nous avons, de plus, la chance d’être à Paris et de pouvoir participer à des journées de séminaire sur des thèmes variés lorsque l’organisation dans nos services le permet.

Vous pouvez aussi, en accord avec les chefs de service, assister aux grands congrès tels que la SFE ou la SFD.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

http://www.sfendocrino.org/

http://www.sfdiabete.org/

http://united-endoc.fr/

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires