Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

GRAND GALA DE L'INTERNAT 2019 GREVE du 30 nov et GREVE ILLIMITEE DES INTERNES  partir du 10 12 19 Activation de mon assurance professionnelle (RCP)
GRAND GALA DE L'INTERNAT 2019 GREVE du 30 nov et GREVE ILLIMITEE DES INTERNES à partir du 10 12 19 Activation de mon assurance professionnelle (RCP)
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Oncologie

Référent(s) de cette spécialité


Elisabeth ASHTON

 

Mot des référents

Référent Oncologie médicale : Elisabeth ASHTON

(Cécile Evin en oncologie radiothérapie)

 

ONCOLOGIE MEDICALE : L’oncologie médicale est une spécialité située au carrefour entre biologie du vivant (thérapies moléculaires ciblées, oncogénétique, immunologie), médecine transversale (prise en charge clinique multi-organes), soins de support, soins palliatifs ou encore psycho-oncologie. C’est aussi et surtout une spécialité en mouvement, dans laquelle la recherche ne cesse au fils des années de modifier les pratiques (avènement de l’immunothérapie, des thérapies ciblées) et d’améliorer les pronostics. L’expertise de l’oncologue médical est nécessaire afin de prendre le plus rigoureusement en charge toutes les dimensions de cette spécialité.  

L’oncologie se pratique avant tout en équipe. Les décisions sont prises en réunions pluridisciplinaires où les expertises médicales de différents spécialistes (oncologue médical, radiologue, radiothérapeute, chirurgien, anatomopathologiste) permettent de prendre la décision la plus adaptée à chaque patient. Compte tenu de la proximité de la biologie, il est souvent demandé aux oncologues de valider un M2-recherche avant le clinicat. Néanmoins, étant donné la transversalité de la discipline, d’autres champs d’application peuvent être explorés pendant le M2 (éthique, statistiques, biologie fondamentale). Tout cela fait de l’oncologie médicale une spécialité transversale et intellectuellement stimulante, riche en contacts humains et en mouvement permanent. 

 

Avec la réforme du Troisième Cycle, la maquette du DES Oncologie a quelque peu évolué. Il s’agit notamment d’un DES dit à « options précoces » : un choix entre l’option Oncologie Radiothérapie et Oncologie Médicale doit être effectué avant la fin de la première année de la phase socle. Ce choix est totalement libre en Ile-de-France, sans quota ni contingents fermés. Comme détaillées ci-dessous, les maquettes sont différentes à partir de la phase d’approfondissement pour ces deux options. Aucun examen écrit n’est obligatoire pour valider l’internat mais une certification européenne est envisageable via l’examen de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO). 

 

Pour la promotion 2019, tous les internes en phase socle réaliseront un stage en oncologie médicale et un stage en oncologie radiothérapie.

 

L’avantage de choisir l’Ile-de-France pour effectuer son internat d’Oncologie Médicale est d’avoir accès à un nombre important de terrains de stage dans sa spécialité, à la fois dans des centres experts (APHP, Gustave Roussy, Institut Curie…) et dans des centres de proximité de nature variée. Ces stages ont souvent l’avantage d’avoir une partie dédiée à la consultation et / ou un hôpital de jour, pour varier de l’hospitalisation conventionnelle.  Il est également possible d’effectuer des stages dans de nombreux services de spécialités d’organe d’Ile-de-France. 

 

Nous avons hâte de vous compter parmi nous ! 

 

Coordonateur du DES et coordonnées

DES Oncologie Médicale :

Pr Joseph GLIGOROV (Oncologie médicale, Hôpital Tenon) : joseph.gligorov@aphp.fr
Assistante : Mme Sylvie Meyer (
sylvie.meyer@aphp.fr, 01 42 16 04 72)

 

DES Oncologie Radiothérapie:

Pr Philippe GIRAUD (radiothérapie, HEGP Hôpital Européen Georges Pompidou) : philippe.giraud@aphp.fr, 01 56 09 33 22

Assistante : marie.chomette@aphp.fr, 01 56 09 54 65

 

DESC CANCEROLOGIE (intéressant les spécialistes d’organes et nécessaire aux radiothérapeutes):

Pr Jean-Pierre LOTZ (Oncologie médicale, Hôpital Tenon) : jean-pierre.lotz@aphp.fr

Assistante : carole.juge@aphp.fr

 

FST CANCEROLOGIE (à partir de la promotion 2017)

Pr Laurent ZELEK (Oncologie médicale, Hôpital Avicenne) : laurent.zelek@aphp.fr

Pr Yazid BELKACEMI (Oncologie radiothérapie, CHU Henri Mondor) : yazid.belkacemi@aphp.fr

 

 

 

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

    Mise à jour le 27 novembre 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000036237037 

 

 A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES D’ONCOLOGIE SOCLE ·        

1 stage en oncologie ayant une activité d’oncologie radiothérapie
 ·        

1 stage en oncologie ayant une activité d’oncologie médicale  

Choix d’une des options précoces       

-          oncologie radiothérapie       

-          oncologie médicale    

APPROFONDISSEMENT en oncologie médicale ·        

2 stages en oncologie ayant une activité d’oncologie médicale ·        

1 stage en hématologie ·        

1 stage libre
 ·        

2 stages parmi les spécialités suivantes :  en anatomie et cytologie pathologiques, biologie médicale, gériatrie, hématologie, médecine interne et immunologie clinique, radiologie et imagerie médicale, médecine nucléaire, médecine intensive-réanimation, ou par un stage libre après accord du coordonnateur local d’oncologie.  

CONSOLIDATION en oncologie médicale ·        

2 stages (ou 1 stage d’un an) en oncologie ayant une activité d'oncologie médicale.    

 FST OUVERTES : LISTE INDICATIVE

- bio-informatique médicale - cancérologie : module spécifique pédiatrie et hématologie

- douleur - expertise médicale - préjudice corporel

- génétique et médecine moléculaire

- pharmacologie médicale et thérapeutique

- soins palliatifs      

 

AVANT LA REFORME : Maquette de 10 semestres :  

Oncologie médicale

a) 4 semestres d’oncologie médicale dont 2 au moins dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés.

b) 1 semestre d’oncologie radiothérapie.

c) 1 semestre d’hématologie

d) 4 semestres libres dans au moins 2 disciplines dans des services agréés pour d’autres DES ou DESC autres que ceux de l’option oncologie médicale (radiologie, anapath, cardio, pneumo, réa...)  

 

Oncologie radiothérapie

a) 4 semestres d’oncologie radiothérapie.

b) 2 semestres d’oncologie médicale.

c) 4 semestres libres dans au moins 2 disciplines dans des services agréés pour d’autres DES ou DESC autres que ceux de l’option oncologie radiothérapie (radiologie, anapath, cardio, pneumo, réa...)

 

 

Stages ouverts et budgétés

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Agenda des cours de DES

 Cours de DES :

Pour les phases socles

Cours obligatoires dédiés aux internes de phase socle sur les généralités de l’oncologie : situations d’urgence, relation médecin - malade, traitements systémiques, bases de la radiothérapie…  

2 jeudis par mois de 14h à 18h à la faculté Paris VI au 105 blvd de l’Hôpital 75013  

 

Pour les phases d’approfondissement et les anciens régimes

Cours obligatoires dédiés aux internes en phase d’approfondissement et anciens régimes traitant des cancers par localisation et par thématique transversale :

-       Sein, poumon, côlon et prostate chaque année

-       Autres localisations (urologie, gynécologie, dermatologie, sarcome, ORL, neurologie, etc.) en alternance tous les 3 ans

-       Thématiques transversales (oncogériatrie, oncopédiatrie, soins palliatifs, recherche clinique, éthique, etc.) en alternance tous les 3 ans  2 jeudis par mois de 14h à 18h à la faculté Paris IV au 105 blvd de l’Hôpital 75013  

 

Les soirées de l’AERIO

L’AERIO (Association de l’Enseignement et de la Recherche des Internes en Oncologie) organise tous les mois des soirées de formation selon différents formats : soirée thématique sur un cancer, trans-associative, RCP, quizz, bibliographie, etc. Elle propose aussi des formations « Skills » pour réviser les biostatistiques, l’écriture médicale ou encore parfaire votre utilisation de Pubmed et Zotero.Consultez notre site pour plus d’infos : https://aerio-oncologie.org/

 

 

 

 

 

 

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

Il est essentiel d’être inscrit à au moins une des associations suivantes :

AERIO : Association pour l’Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie ; www.aerio-oncologie.org; association d’OM et OR ; l'AERIO propose des formations mensuelles et annuelles complétant les cours de DES sous forme de cas cliniques dans une ambiance sympathique mais aussi des congrès, des bourses etc… Le site offre un accès à un grand nombre de ressources: revue oncologie, site de bibliographie, powerpoint des cours de DES, vidéos des soirées biblios, avis sur les terrains de stages, résumé de congrès...

 

SFjRO : Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues ; www.sfjro.fr; association d’OR; propose des formations biannuelles dans le cadre d’un cours de DES national dans une ambiance tout aussi sympathique mais également des congrès, des bourses etc…

En pratique ces 2 associations sont liées et vous orienteront l’une vers l’autre.

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires