SIHP - Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Revenir à la liste des spécialités

Radiologie

Référent(s) de cette spécialité


Virgile CHEVANCE

Jules GREGORY

 

Mot des référents

 Bienvenue aux nouveaux internes de radiologie à Paris. Vous êtes nombreux (presque 50 par promo !) mais il y aura de la place pour tous ceux inscrits dans la filière, pas de panique !

La spécialisation en radiologie est longue (5 ans) et difficile puisqu’il s’agit de se spécialiser dans tous les domaines. Il ne s’agit pas uniquement de savoir lire des images, mais également de bien connaître la clinique et les pathologies, ce qui nécessite un investissement important et une bonne motivation.

Globalement, votre internat se déroulera comme ceci :

-          découverte et maîtrise des techniques d’imagerie, lors de stages « généralistes » : beaucoup de notions à appréhender et parfois l’impression d’être un peu perdu.

-          Passage dans des stages de sur spécialisation, à partir de la 3ème voire 4ème année : ostéo articulaire, neuroradiologie, imagerie de la femme, hépato-pancréatologie, thoracique, ORL, pédiatrie ou encore urologie.

Vous trouverez dans les rubriques suivantes toutes les informations pratiques. Et si vous avze encore des questions, n’hésitez pas à contacter le référent qui se fera une joie de vous répondre.

 

Coordonateur du DES et coordonnées

Pr Hélénon : Chef de service de radiologie à l’hôpital Necker

Secrétaire : Danielle Huet (attention son bureau n’est pas à Necker mais à la faculté de médecine Paris-Descartes – site Cochin : bureau du secrétariat pédagogique (porte 2014a - 2eme étage), 24 rue du faubourg saint-jacques – 75014 paris

E mail : danielle.huet-furic@parisdescartes.fr

tél : 01 44 41 23 67

fax 01 44 41 23 68

 

Maquette du DES

Depuis 2011-2012, quelques modalités de la validation du DES ont changé. Voici les nouvelles (les changements sont soulignés).

La maquette du DES « Radiodiagnostic et Imagerie Médicale » inclut :

- 2 semestres hors radio + 8 semestres exclusivement effectués en radio.

- 1 semestre, au moins, doit être effectué en hors-CHU, que ce soit en radio ou hors radio.

- La pratique d’un semestre (au minimum) est obligatoire :

1/dans un service de neuroradiologie,

2/dans un service comportant une activité radio-pédiatrique

- Un nombre minimum de gardes encadrées obligatoire pendant le cursus (90) : pour la période 2011‐2014 ce nombre sera fixé en fonction de l’ancienneté de l’interne à la date de mise en œuvre.

2) La validation finale nécessite :

  • la soutenance d’un « mémoire » qui doit être un article exposant un travail de recherche clinique ou fondamentale ou encore un travail d’excellence pédagogique publié, en cours de publication ou soumis à l’éditeur pour publication dans une revue à comité de lecture. Attention, il faut être 1er auteur +++ (les travaux iconographiques ou cas cliniques ne sont pas validant).
  • La présentation d’un document de synthèse portant sur les travaux scientifiques réalisés, notamment dans le cadre d’un D.E.A. ou d’un Master, sur la participation à des Congrès ou Colloques, les stages à l’étranger et toute autre formation ou expérience complémentaire. Ce document précisera également les projets d’avenir ;
  • La validation de 5 modules d’enseignement, dont les modules « Technologie et Radioprotection » et «Urgence » qui sont obligatoires.

3) Il est nécessaire, selon les consignes des Doyens, que l’interne prenne rendez-vous auprès de le coordinateur, au moins une fois lors de son cursus.

 

Stages ouverts et budgétés

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Actualisation des stages ouverts tous les 6 mois sur le site de l’ARS :

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Procedure-de-choix-des-interne.104209.0.html

 

Agenda des cours de DES

 L’agenda des cours de DES change chaque année, avec des modules annuels et des modules disponibles seulement une fois tous les 2 ans.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

En début d’internat, il est parfois difficile d’accéder d’emblée à un stage de radiologie, et il peut être nécessaire de faire d’abord les stages hors radiologie.

De même, les premiers stages de radiologie sont souvent « hors Paris » et parfois d’accès difficile. Il s’agit d’un point important à noter, notamment pour trouver un appartement pas trop loin de son lieu de travail.

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

APIR : Association Parisienne des Internes en Radiologie

http://www.apir-radio.com/

Site très bien fait avec des informations complémentaires sur la formation, des annonces pour les prochains congrès et les soirées organisées par l’APIR, ainsi que des annonces diverses et variées (remplacement, installation, ou même colocations et logements…)

 

UNIR : Union Nationale des Internes et des jeunes Radiologues

http://www.unir-radio.fr/

Complémentaire au site de l’APIR et très bien fait également, nombreux informations notamment sur les formations pour les internes

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires