SIHP - Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Revenir à la liste des spécialités

Réanimation médicale

Référent(s) de cette spécialité


Ségolène GENDREAU

 

Mot des référents

La médecine intensive - réanimation (MIR) est un DES tout neuf, intégré dans un co-DES avec l’anesthésie-réanimation depuis sa parution au JO le 13 novembre 2015. La MIR fait suite à l’ancien DESC de type II permettant auparavant aux spécialités médicales comme aux anesthésistes-réanimateurs d’acquérir les compétences nécessaires au statut de réanimateur médical.  

Une spécialité médicale polyvalente : La réanimation est une spécialité médicale transversale visant à prendre en charge des patients en défaillance viscérale aigüe dans un contexte de pathologies sous-jacentes souvent intriquées. Elle requiert des connaissances générales et des compétences techniques qui justifient une formation particulière, en lien avec les différentes spécialités. Que ce soit la cardiologie, la pneumologie, la médecine Interne, la néphrologie, l’hématologie, les maladies infectieuses…, vous pourrez au cours de vos 4 semestres libres approcher une grande diversité de pathologies. L’aspect technique et la rapidité des prises en charge font qu’on ne s’ennuie jamais.  

Une spécialité aux multiples facettes : Du plus classique au plus surprenant, aucun patient ne se ressemble. S’associe à une prise en charge rapide et immédiate des défaillances la possibilité de discuter en équipe des dossiers complexes. Une tête froide, un bon sens clinique et de solides connaissances de base sont requises afin de gérer au mieux des patients instables. Le travail d’équipe est un atout majeur de cette spécialité, où vous ne serez jamais seul. Au-delà des pathologies elles-mêmes, son intérêt repose aussi dans une remise en question permanente des diagnostics et du bénéfice-risque pour chaque patient. La traque des informations médicales, la rigueur de notre examen clinique et la justification de nos examens complémentaires sont capitales. S’y ajoute la composante éthique, indissociable dans la prise en charge des malades en situation de faiblesse et de leur famille. Enfin, la réanimation, c’est aussi la remise en question des pratiques, une analyse des effets secondaires et de notre iatrogénie, et une application à être le plus conforme possible aux recommandations, en vue d’améliorer de manière constante la qualité des soins. La recherche clinique et les publications scientifiques sont donc d’une importance toute particulière.

 

Coordonateur du DES et coordonnées

Pr Alain COMBES

Chef du service de Réanimation médicale,

Institut de Cardiologie,

Hôpital Pitié-Salpêtrière  

 

Laëtitia Ruggeri

Assistante medico-administrative

Secrétaire du Pr COMBES

Hôpital Pitié Salpétrière

Mail: reanimation.paris@gmail.com

Tel : 01 42 16 38 16 / 01 42 16 38 31

Fax : 01 42 16 38 17

 

Maquette du DES

en cours d’élaboration.

 

Stages ouverts et budgétés

Cette liste n’est donnée qu’à titre informatif, seuls les postes indiqués par l’ARS à chaque procédure constituent la référence. 

Pour l’été 2017 en réanimation médicale :

 

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 

Agenda des cours de DES

en cours  

Référentiel européen : http://www.cobatrice.org

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

ANJMIR : jeunesmir@gmail.com

CNEREA: http://www.cnerea.fr/fr/accueil.html

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires