Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Postes disponibles phase socle semestre hiver 2017-2018 ARS : CHOIX DE STAGES semestre d'hiver 2017 Activation de mon assurance professionnelle
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Ophtalmologie

Référent(s) de cette spécialité


Thibaut CHAPRON

Hugo LAMA

Sara TOUHAMI

 

Mot des référents

L’ophtalmologie est l’une des spécialités médico-chirurgicales les plus prisées par les internes.

Elle s’intègre cependant au pool des spécialités chirurgicales lors des choix de stage.

Il s’agit d’une spécialité très vaste malgré la petitesse anatomique de l’organe concerné ! Le développement continuel de nouvelles techniques d’exploration et d’imagerie offre également l’opportunité inédite de nouvelles découvertes ! Assisterez-vous peut-être durant votre internat à la description de nouvelles entités, ou en serez-vous à l’origine !

Concernant la chirurgie, l’ophtalmologie offre la possibilité de pratiquer des actes très différents les uns des autres allant de la chirurgie vitréo-rétinienne à la chirurgie réfractive, en passant par la chirurgie de la cataracte, du glaucome, sans oublier la chirurgie palpébrale ou encore la chirurgie du strabisme. Elle nécessite de solides bases en micro-chirurgie et un long apprentissage, seul garant de la qualité et la reproductibilité des gestes.

L’ophtalmologie peut également s’exercer en dehors de tout aspect chirurgical et permettre un épanouissement total. En effet, la spécialité balaye un vaste éventail de pathologies médicales. Les férus de médecine interne pourront s’épanouir dans le domaine des uvéites qui permet une confrontation directe avec des pathologies systémiques, l'oeil étant souvent l’un des modes de révélation de pathologies plus générales. La collaboration avec d'autres spécialités comme l'endocrinologie ou la neurologie est très utile et enrichissante. Enfin, l'ophtalmologie pédiatrique est une entité bien particulière tant elle demande des connaissances et des compétences spécifiques.

En pratique, l'interne a accès à tous les aspects de l'ophtalmologie pendant son internat: consultations, réalisation d’examens complémentaires : angiographies, OCT,etc.., réalisation de gestes techniques (lasers, petite chirurgie, IVT, etc..), chirurgie au bloc opératoire (segment antérieur, segment postérieur, orbito-palpébrale, pédiatrie-strabisme, réfractive), gestion de la salle d’hospitalisation, gardes spécialisées.

L'interne est initié et encouragé à la recherche, indissociable de son activité clinique dans cette discipline qui se trouve à l’apogée de son expansion. L’interne bénéficie aussi d'un enseignement de qualité tout au long de son internat organisé par les universitaires au sein des inter-régions, relayé par des enseignements nationaux et complété par de multiples DU et DIU.

Avec la réforme du troisième cycle des études de médecine, la formation en ophtalmologie compte désormais 12 semestres (au lieu de 10) à l’instar des autres spécialités chirurgicales.

Ces 12 semestres  s’organisent en 3 phases : la phase socle, la phase d'approfondissement et la phase de consolidation. Concernant la phase socle, elle compte 1 semestre obligatoire en ophtalmologie et 1 semestre libre (ophtalmologie ou autre spécialité).

Concernant les choix de novembre prochain, 26 postes (aussi bien en CHU qu'en périphérie) sont réservés aux néointernes entrant en phase socle. L’apprentissage de la sémiologie clinique et des gestes chirurgicaux de base (simulation, dry labs, wet labs) sont la priorité durant cette année.

En ce qui concerne la phase d'approfondissement : Elle se décline en 6 semestres (en ophtalmologie), avec possibilité de demander une dérogation pour un semestre en chirurgie tête et cou ou médecine, notamment si une sur spécialisation dans le cadre d’une formation spécialisée transversale (orbitopalpébrale) ou d’une option (ophtalmo-pédiatrie) est sollicitée. Cette phase devrait ressembler à l’internat tel qu’il est connu actuellement avec un apprentissage médical et chirurgical progressif et classique.

La dernière phase de consolidation  comporte 2 stages d'un an où l'interne gagne en autonomie et en responsabilité et pourra exercer tel le ferait un assistant en début de post-internat avec son recrutement propre, tout en ayant la possibilité d’être encadré et épaulé si nécessaire.

Concernant la formation théorique, elle se décline sous forme de cours en présentiel (hebdomadaires pendant quelques mois puis plus espacés) et sous forme de cours en e-learning. La plateforme  de e-learning prévue par la réforme existe déjà depuis plusieurs années en ophtalmologie avec des cours couvrant tout le programme de l'internat, offrant une qualité de formation parmi les meilleures en France.

La fin de chaque année se clôture à Paris par des examens permettant de valider le passage à l’année suivante. La fin de l’internat quant à elle débouche sur l’examen de l’European Board of Ophthahlmology (examen en anglais permettant une accréditation européenne).

Après l'internat, l'ophtalmologie offre la réelle disponibilité de pratiquer aussi bien dans le secteur privé qu'à l'hôpital. L'ophtalmologie est particulièrement adaptée à la pratique dans le secteur privé avec- pour l’instant- une forte demande. De plus, l'activité privée n'est pas incompatible avec le fait de pouvoir prendre en charge des pathologies tout aussi intéressantes qu’en milieu hospitalier et d'avoir une activité opératoire variée.

L'hôpital offre aussi de nombreux avantages spécifiques à l'ophtalmologie.

Aujourd’hui, notre discipline n'est plus isolée et permet une véritable interaction avec les autres spécialités au sein de pôles d'activités.

En conclusion, l'ophtalmologie reste une spécialité de premier choix grâce à ses vastes champs d'intérêt aussi bien en médecine qu'en chirurgie et par les perspectives de carrière qu’elle offre, que ce soit dans le secteur privé ou à l'hôpital.  

 

Par Sara Touhami et Hugo Lama

 

Coordonateur du DES et coordonnées

Pr Isabelle COCHEREAU,

Fondation Rothschild

25 rue Manin

75019 Paris

coordinationoph@fo-rothschild.fr
Tél 01 48 03 68 12  Fax 01 48 03 65 50

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

 

A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES d’OPHTALMOLOGIE  

SOCLE

·         1 stage en ophtalmologie

·         1 stage libre  

APPROFONDISSEMENT

·         4 stages en ophtalmologie


·         1 stages en ophtalmologie ou en rapport avec une option ou une FST 


·         1 stage en neurochirurgie, en oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale, en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en chirurgie maxillo-faciale, en médecine interne et immunologie clinique, en endocrinologie-diabétologie-nutrition, en neurologie, en anatomie et cytologie pathologiques, en centre d’investigation clinique (CIC), en neuro-radiologie ou en pédiatrie.

CONSOLIDATION

·         2 stages d’une durée d’un an

 

 

AVANT LA REFORME : La maquette à respecter et conseillée en pratique est celle-ci :

Sept semestres au total en théorie 

Un semestre pouvant être de l'ophtalmologie suivant la disponibilité des postes. Le septième semestre d'ophtalmologie dans des cas particuliers et après accord du coordinateur peut également être un stage libre.

 

Stages ouverts et budgétés

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

 

Agenda des cours de DES

Les cours théoriques du DES d’ophtalmologie, obligatoires et sanctionnés par un examen annuel (QCM) se déroulent sur quatre ans sous forme de modules : Bases fondamentales, réfraction et chirurgie réfractive, cornée, cristallin et cataracte, glaucome, oncologie, inflammation oculaire, rétine, chirurgie orbito-palpébro-lacrymale, neuro-ophtalmologie et ophtalmologie pédiatrique. Pour chaque module, les cours sont répartis sous la forme d'un mardi en fin d'après midi suivi d'un samedi en journée entière. Des TP sont également prévus plusieurs fois par an.

En dernière année outre le mémoire (qui valide le DES) et la thèse de médecine, les internes présentent également l’examen (écrit et oral) de l’ « European Board of Ophthalmology » qui rassemble l’ensemble des internes européens en fin de cursus et a lieu à Paris lors du congrès annuel de la Société Française d’Ophtalmologie.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

Les postes de chef de clinique ou d’assistant spécialiste sont nombreux en Ile-de-France et la plupart des internes obtiennent un poste sans trop d’attente. Un nombre croissant d’internes réalisent une année de recherche (Master 2, ex-DEA) pendant l’internat ou en attendant le poste de chef de clinique.

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

 

 

            Société Française d’ophtalmologie (SFO) : http://www.sfo.asso.fr/

            European Board of Ophthalmology (EBO) : http://www.ebo-online.org/

            American Academy of Ophthalmology (AAO):  http://www.aao.org/

            World Health Organization (WHO) : http://www.who.int/topics/blindness/en/

            The Organization of the Retina and Visual System : http://webvision.med.utah.edu/

 

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires