Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Préavis de grève de l'ISNI pour le 18 avril Activation de mon assurance professionnelle Bruno Silberman - Président de l'URPS médecins
Préavis de grève de l'ISNI pour le 18 avril Activation de mon assurance professionnelle Bruno Silberman - Président de l'URPS médecins
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Pharmacologie Clinique et Evaluation des Thérapeut

Référent(s) de cette spécialité


Paul GOUGIS

 

Mot des référents

Le DESC de Pharmacologie Clinique et Évaluation Thérapeutique (PCET) est un DESC dont l'objectif est d'acquérir une expertise dans la connaissance et le développement des médicaments.

Sa validation ouvre des perspectives de carrières dans des centres de recherche clinique, publics ou privés, ou encore dans le domaine de la pharmacovigilance ou de la pharmaco-épidémiologie. 

La formation est utile dans toutes les spécialités de médecine. Il existe principalement 3 sous-thématiques de ce DESC :

- Thématique Pharmacologie clinique : axé sur la bonne utilisation du médicament ainsi que la conception, réalisation, analyse et publication des essais thérapeutiques.

- Thématique Pharmaco-épidémiologie / Pharmacovigilance : où sont abordées les problématiques du médicament au niveau de la population et sont étudiés également des notions comme l'addictovigilance, la pharmacologie sociale, et la pharmaco-économie.

- Thématique Pharmacologie-Toxicologie biologique : qui se concentre sur les particularités techniques de la pharmacologie, du dosage des xénobiotiques ainsi que le suivi thérapeutique pharmacologique (STP).

 

Coordonateur du DES et coordonnées

 Pr Christian FUNCK-BRENTANO

– Coordonnateur du DESC pour l’Île-de-France

christian.funck-brentano@aphp.fr

Chef de Service – Pharmacologie Médicale Médecin Coordinateur

– Centre d’Investigation Clinique Paris-Est (CIC-1421)

Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix

47-83 Boulevard de l'Hôpital 75651 – Paris cedex 13

 

Maquette du DES

 Le DESC de Pharmacologie Clinique et Évaluation des Thérapeutiques (PCET) est accessible à tout Interne de Médecine inscrit dans un DES.

Il appartient aux DESC du groupe I.

La validation du DESC-PCET nécessite la validation de 2 semestres en cours d’internat dans des services validant pour le DESC et de deux semestres validant comme CCA ou AHU ou Assistant Spécialiste dans ces services après l’Internat (des aménagements sont possibles pour des services non validant – à discuter avec le coordinateur).

 

Stages ouverts et budgétés

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Agrément du service de Médecine du Pr Isabelle MAHE à Louis-Mourier et du Service de Psychiatrie du Pr Marie-Odile KREBS à l'hôpital Sainte-Anne à partir du 1er novembre 2017.

 

Agenda des cours de DES

Un séminaire annuel de pharmacologie a lieu fin-novembre à Nantes, organisé sur une journée et demie avec des présentations sur des thématiques choisies par les enseignants de Pharmacologie.

Certaines présentations sont élaborées par les étudiants sur des thèmes attribués un mois à l’avance. Il est prévu la mise en ligne des cours théoriques sous forme de présentations sonorisées au 2ème trimestre 2017. 

La partie théorique du DESC peut être validée sur dossier faisant apparaître une formation équivalente à une centaine d’heures de formation à la pharmacologie clinique sous la forme d'UEs de master et/ou d'un Master 2 orienté vers la pharmacologie dans toutes ses composantes (pharmacovigilance, pharmacoépidémiologie, pharmacocinétique, pharmacogénétique, aspects réglementaires de la recherche clinique, statistiques appliquées à la pharmacologie - essais cliniques, modélisation PK-PD, etc.).

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

La pharmacologie clinique est une discipline encore relativement méconnue, mais dont le nombre d’inscrits est en forte croissance ces dernières années.

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

http://www.pharmacomedicale.org

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires