Inter-CHU

Pour toutes questions et/ou demandes concernant le dossier,
contacter le BDI de l'APHP : bdi-stagehorssubdivision.sap@aphp.fr


Deadline

Attention : la deadline est généralement fixée au 30 novembre et au 30 mai ! Donc commencez à réunir les pièces au MOINS 6 MOIS à l'avance !

Condition

Les internes et les résidents peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés. 

Le choix d'un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d'origine, la validation de deux stages.

Dossier

Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :

  • une lettre de demande motivée (il est très fortement recommandé d'inclure une justification pédagogique à la demande et de ne pas exposer des motifs personnels);
  • un projet de stage;
  • l'avis du coordonnateur de votre DES de votre subdivision d'origine ;
  • l'avis du coordonnateur de votre DES de la subdivision d'accueil ;
  • L'avis du Doyen de la faculté dans laquelle vous être inscrit·e ;
  • l'avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d'accueil
  • l'avis du directeur de l'établissement hospitalier ou de l'organisme d'accueil : attention, pour les stages en CHU il faut l'accord de la commission inter-CHU de la subdivision


Les dossiers sont discutés en Commission gérée par l'AP-HP, généralement en janvier et en juillet.

Pour les stages InterCHU en Outremer :

Pour les Antilles, la Réunion et Mayotte, les demandes sont désormais gérées par ces subdivisions avec leurs ARS respectives.

Pour les territoires d'Outremer tels que la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, ces demandes sont gérés par l'Université de Bordeaux, au  Département Dom-Tom. Toutes les informations nécessaires ainsi que l'inscription en ligne : https://sante.u-bordeaux.fr/College-Sante/DOM-TOM/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM

Stages à l’étranger :

L’interne peut demander à réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des stages hors subdivision.

Il est exigé au préalable d’avoir validé 4 stages dans la subdivision d’origine. Les dossiers sont similaires et examinés par la même commission. L’interne sera payé par l’ARS d’origine sans indemnité de transport, logement ou nourriture.

 

Nos partenaires