Année recherche

Article publié le 15 janvier 2023

Année recherche

 

Au cours de leur formation pratique, les internes en médecine qui souhaitent accomplir des travaux de recherche en vue de préparer un Master, une thèse de Doctorat ou un diplôme équivalent peuvent demander à bénéficier d’une année de recherche rémunérée.

 

L’année-recherche est régie par l’arrêté du 4 octobre 2006.


L’année-recherche commence au plus tôt au début de la 2ème année et s’achève au plus tard 1 an après la validation du DES. Elle s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution, entre le 1er novembre et le 31 octobre.


Les internes perçoivent une rémunération, correspondant à un montant intermédiaire entre les 2e et 3e années d'internat.

 

La durée de l'année-recherche est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté pour les choix de stage.


L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français, reconnu par le contrat quinquennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un Master recherche ou préparant à la soutenance d’une thèse de Doctorat ou dans un laboratoire étranger agréé participant à une formation équivalente.


Les candidats sont sélectionnés d’après la qualité de leur projet de recherche. En cas d’échec, il est possible de postuler plusieurs années de suite.

 

Les dossiers sont à soumettre fin avril-début mai chaque année.

 

Chaque année, le nombre de bourses attribuées est publié par arrêté ministériel. En 2022, était de 71 pour les internes en médecine.

 

Modalités pratiques de candidature sur le site de l'Université Paris-Saclay.
A partir de 2023, c'est l'Université Versailles-Saint Quentin qui traitera les dossiers d'AR (nous n'avons pas de page web pour les candidatures à vous fournir pour le moment).

Nos partenaires