Au cours de leur formation pratique, les internes en médecine qui souhaitent accomplir des travaux de recherche en vue de préparer un Master, une thèse de Doctorat ou un diplôme équivalent peuvent demander à bénéficier d’une année de recherche rémunérée.
L’année-recherche est régie par l’arrêté du 4 octobre 2006.
L’année-recherche commence au plus tôt au début de la 2ème année et s’achève au plus tard 1 an après la validation du DES. Elle s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution, entre le 1er novembre et le 31 octobre.
Les internes perçoivent une rémunération, correspondant à un montant intermédiaire entre les 2e et 3e années d'internat.
La durée de l'année-recherche est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté pour les choix de stage.
L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français, reconnu par le contrat quinquennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un Master recherche ou préparant à la soutenance d’une thèse de Doctorat ou dans un laboratoire étranger agréé participant à une formation équivalente.
Les candidats sont sélectionnés d’après la qualité de leur projet de recherche. En cas d’échec, il est possible de postuler plusieurs années de suite.
Les dossiers sont à soumettre fin avril-début mai chaque année.
Chaque année, le nombre de bourses attribuées est publié par arrêté ministériel. Il était fixé à 82 pour les étudiants en médecine d'Ile-de-France pour l'année 2023-24.
Les lauréats seront contactés par l'Agence Régionale de Santé (ARS). L'UFR Simone Veil - Santé ne communiquera aucun résultat.
Les candidatures se font exclusivement en ligne. Le formulaire de candidature sera accessible jusqu'au 15 mai 2024 à 17h00.
A la fin du formulaire, il vous sera demandé de télécharger votre dossier puis de soumette votre candidature.
L'UFR ne prendra pas en compte les dossiers en version papier ou envoyés par courrier.
Modalités pratiques de candidature sur le site de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
En parallèle de cette procédure, tous les candidats à l’année recherche devront faire une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique avant le 30 juin 2024 accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou au doctorat en sciences et d’une attestation d’accueil du laboratoire. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de cette année recherche.