JOHN LIBBEY EUROTEXT

RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX MEMBRES COTISANTS DU SIHP AUPRÈS DE NOTRE PARTENAIRE JOHN LIBBEY EUROTEXT

1- Bénéficiez d’une remise systématique de 5% sur LES LIVRES et les frais de port à 0.1 centimes en commandant directement sur le site librairiemedicale.com

 

Une fois adhérent au SIHP, contacte le SIHP pour avoir le code promo : sihp@sihp.fr

Il sera à renseigner à la commande.

 

2- John Libbey offre également la possibilité aux membres cotisants du SIHP de s’abonner AUX REVUES de son catalogue (sous conditions : gratuit pour la première année d'internat et tarif réduit pour les autres). Afin d'accéder à ces avantages, merci de remplir le bulletin d'abonnement ci-joint avant de nous le retourner par mail.

 

 

 


URG’ DE GARDE 2023-2024 (7E ÉDITION) - Les protocoles d'Avicienne

Pr Frédéric ADNET, SAMU-Urgences 93, Hôpital Avicenne

Le succès croissant de ses éditions depuis 2010, a fait de URG’ de Garde un « must-have » des gardes hospitalières.
Il permet au médecin ou à l’interne de garde en service d’urgence de délivrer une prescription thérapeutique d’urgence, rapide et appropriée, une fois le diagnostic posé, sans avoir besoin de consulter d’autres références.

Il recense désormais plus de 210 fiches (protocoles médicaux, fiches techniques et scores) entièrement remises à jour et enrichies selon les toutes dernières recommandations internationales.

Son format, toujours aussi pratique et didactique permet un accès rapide aux conduites à tenir (par l’index, via le sommaire par fiche ou par spécialités) ou même par son application gratuite, utilisable en toutes circonstances et dotée de nouvelles fonctionnalités.

Une page Facebook Urg’de Garde existe. N’hésitez pas à la suivre et inviter à la suivre, pour ne rien manquer de son actualité ! 

 

Pour en savoir + : c'est par ici !         

  


 

Le burn-out en anesthésie-réanimation

Causes, conséquences et solutions

Ségolène Arzalier-Daret

Editions Arnette,

Série Verte 978-2-7184-1617-5

 

Prendre soin de soi et devenir un soignant averti

L’épuisement professionnel n’épargne pas le système de santé. L’anesthésie-réanimation y est particulièrement exposée.

Le Dr Ségolène Arzalier-Daret formalise dans cet ouvrage dix années de réflexion sur le sujet menée avec la Commission SMART (Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail) et livre ici un éclairage précieux sur la compréhension des rouages du burn-out et comment prendre du recul sur la souffrance au travail.

Riche de témoignages, il traite de tous les risques psychosociaux : épuisement professionnel, violences au travail, addictions, suicide, stress post traumatique après un événement indésirable grave, etc

Didactique et doté d’outils pratiques et juridiques, les personnels soignants y trouveront des préconisations générales et des pistes concrètes pour faire face aux difficultés rencontrées dans toutes les dimensions professionnelles. Aussi, il invite le lecteur à une réflexion plus approfondie sur sa relation personnelle entretenue avec le travail, son choix de vie et sa construction identitaire.

Un guide de première nécessité pour la pratique en anesthésie-réanimation et plus largement, indispensable à tous les professionnels de santé.

A voir : Ségolène Arzalier-Daret présente "Le burn-out en anesthésie-réanimation"

Pour en savoir + : c'est par ici !


 

Communiquer en anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire

Aspects pratiques, éthiques et juridiques

Coordonné par Elodie Brunel, Fabrice Michel, Florence Pantet

 

La communication est au cœur des métiers de soignants. Sa place au sein des dispositifs de formation ne fait plus débat.
« savoir-être » et « savoir-faire » avec les patients, leurs familles et les équipes sont indispensables et contribuent  incontestablement à la sécurité et à la qualité des soins.
Cet ouvrage offre une approche globale et multidisciplinaire de la communication dans la spécialité : des bases de la communication, aux techniques de communication thérapeutique et d’hypnose, également les situations particulières de la pédiatrie, et plus largement les situations normales, de crises et plus exceptionnelles en cas de conflits.

Les méthodes liées à la communication pluri et inter professionnelle sont également traitées, de même que les différents aspects et types d’apprentissage proposés.
Ouvrage de réflexion, il n’en reste pas moins pragmatique en laissant une large place aux outils pratiques à développer dans l’exercice quotidien permettant ainsi au praticien de devenir un expert en communication.
De nombreux chapitres répondent à des problématiques qui vont au-delà de la seule spécialité de l’anesthésie-réanimation et médecine péri-opératoire.

Pour en savoir + :  c'est par ici !

 

 

 

 

Nos partenaires