Docteur Junior & Secteur 2

Certains nous ont interrogés sur la place de la phase de consolidation (Docteur Junior) pour l’accès au secteur à honoraires libres (appelé secteur 2).

Le Conseil de l’Ordre a confirmé notre lecture des textes et nous précise que l’année de DJ compte pour l’accès au secteur 2.

En pratique, il suffit désormais de faire 1 seule année de post-internat pour pouvoir s’installer en secteur 2. Cela vaut principalement pour les statuts d'assistants car les chefs de clinique ont systématiquement des contrats de 2 ans.

S’agissant des spécialités dont la phase de DJ dure deux années (spécialités chirurgicales), elle vaut pour 1 année de post-internat. Un chirurgien qui achève sa phase de consolidation devra donc encore faire 1 année d’assistanat avant d'accéder au secteur 2.

Concernant l'obtention du titre d'ancien assistant ou d'ancien CCA, il faut toujours compter sur le fait d'avoir fait deux années sous ces statuts pour l'obtenir.

Dernière chose, le statut de Docteur junior ont pu en 2021 présenter le concours de PH. Renseignez-vous sur le site du CNG.

Nos partenaires