La gynécologie médicale est une spécialité vaste, concernant la santé de la femme de l'enfance à la ménopause, pouvant s’intégrer dans différents domaines tels que l’endocrinologie adulte et pédiatrique, la cancérologie, la médecine de la reproduction…
Nous bénéficions d’une excellente formation à Paris avec de très bons et très nombreux terrains de stage que ce soit en gynécologie médicale (où les stages sont fléchés donc réservés aux internes de gynécologie médicale) ou en obstétrique.
Nous avons également la possibilité de faire de nombreux DU/DIU complémentaires permettant d’acquérir des compétences en colposcopie, hystéroscopie, sénologie, endocrinologie pédiatrique, ménopause, contraception, échographie, etc. …
Par la suite, il est possible d’exercer aussi bien en libéral qu’en milieu hospitalier, en fonction du choix de chacun !
Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf
A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017
DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES DE GYNECOLOGIE MEDICALE
SOCLE
APPROFONDISSEMENT
Stages de niveau II à réaliser dans la spécialité :
à titre principal en endocrinologie
-diabétologie-nutrition ou en oncologie, et à titre complémentaire en
gynécologie médicale ou dans un lieu hospitalier agréé à titre complémentaire en gynécologie médicale ayantune activité en médecine de la reproduction. Ce lieu peut avoir notamment une activité d’oncologie mammaireet gynécologique, en orthogénie, ou en gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, ou en médecine ou biologiede la reproduction.
CONSOLIDATION
AVANT LA REFORME de 2017 : Durée : 4 ans
- 3 semestres agréés GM
- 3 semestres en GO
- 2 semestres libres (radiothérapie, radiologie, biologie… selon votre envie et desc)
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
A l’exception du semestre de phase d’approfondissement à réaliser en gynécologie obstétrique pour lequel une demande de stage en hors filière doit être réalisée, les terrains de stages de gynécologie médicale sont réservés aux internes du DES. Nous choisissons donc nos stages parmi une liste spécifique, disponible sur le site de l’ARS en filtrant « Gynécologie médicale », et en précisant la phase (socle, approfondissement ou consolidation).
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Les cours de DES sont nationaux, ils sont dispensés sous la forme de 2 sessions de 2 jours pour chaque année d’internat. Ces cours se font actuellement en distanciel.
Le dates sont disponibles sur le site de l’AIGM : http://aigm.asso.fr
Vous trouverez également sur ce site de nombreuses informations concernant le DES de gynécologie médicale et des exemples de parcours.
Pour les internes de gynécologie médicale d’Ile de France, des séances de bibliographie mensuelles sont organisées en visioconférence autour de thématiques variées telles que la contraception, l’AMP, l’oncologie ou l’endocrinologie de la reproduction. Ces séances sont animés par différents intervenants exerçant dans les CHU de la région.
RAS
Site de l’AIGM (association des internes de gynécologie médicale) www.aigm.asso.fr