Radiologie et imagerie médicale

Mot des référents

Bienvenue aux nouveaux internes de radiologie à Paris.

Vous êtes nombreux (presque 50 par promo !) mais il y aura de la place pour tous ceux inscrits dans la filière, pas de panique !

La spécialisation en radiologie est longue (5 ans) et difficile puisqu’il s’agit de se spécialiser dans tous les domaines. Il ne s’agit pas uniquement de savoir lire des images, mais également de bien connaître la clinique et les pathologies, ce qui nécessite un investissement important et une bonne motivation. 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

MAQUETTE DU DES

Mise en place dès novembre 2017  de la réforme du DES de radiodiagnostic et imagerie médicale.   

L’internat se déroulera en trois phases : la phase socle, la phase intermédiaire et la phase consolidation, chacune nécessitant une validation des connaissances et des compétences pour accéder à la phase suivante. 9 stages sur 10 seront réalisés dans un service de radiologie, 1 stage restant « libre », à réaliser durant la phase d’approfondissement. Au moins 6 stages en CHU (présence d’un universitaire dans le service ) et 3 stages hors CHU devront être réalisés

La phase socle : durée de 1 an

Connaissances théoriques :

Modules techniques : ultrasons, IRM, rayons X et scanner, produits de contrastes, Radioprotection, Radioanatomie

Urgences

Modules transversaux: éthiques, communication avec les patients, communication interprofessionnelle.

1 examen en fin d’année de validation de connaissance

Connaissances pratiques:

Deux stages de radiologie dans des services spécialement agrées en CHU ou CH (dont au moins un obligatoire en CHU) assurant un important service d’urgence et un bon encadrement. Les internes « socles » seront toujours accompagnés dans ces stage d’internes de plus vieux semestres

La phase d’approfondissement : durée de 3 ans

Connaissance théoriques:

Techniques d’imagerie avancée,

Recherche, Module professionnelles

Spécialités d’organe : digestif, neuro, pediatrie, seno, cardio-vasc, musculo-squelettique, nephro-uro, onco, Gyneco, thorax

Examen annuel permettant de valider les compétences théoriques obligatoires

La thèse devra être passée en fin de phase d’approfondissement pour passer en phase de consolidation.

Connaissances pratiques:

5 stages de Radiologie, 1 stage « libre »

Nécessité de valider les compétences des 10 spécialités d’organes en passant dans les stages proposant ces compétences (chaque stage devra donc permettre la validation de compétence dans deux spécialités d’organes) ainsi que les bases de la Radiologie interventionnelle

Suivi d’un « contrat de formation » établit en fin de phase socle

La phase de consolidation : 1 ou 2 ans

Un pas de plus vers l’autonomie, l’interne pendant un an est de plus en plus autonome et responsable. Ce stage reste séniorisé.

Cette phase dure 1 an sauf pour les internes préparant l’option « radiologie interventionnelle avancée » où elle durera 2 ans (amenant le DES  6 ans).

Les modalites restent à définir mais les choix de stage de cette phase ne se feront pas uniquement sur le classement ECN mais selon les désirs des internes et des chefs de services.

AVANT LA REFORME : Depuis 2011-2012, quelques modalités de la validation du DES ont changé. Voici les nouvelles (les changements sont soulignés).

La maquette du DES « Radiodiagnostic et Imagerie Médicale » inclut :

- 2 semestres hors radio + 8 semestres exclusivement effectués en radio.

- 1 semestre, au moins, doit être effectué en hors-CHU, que ce soit en radio ou hors radio.

- La pratique d’un semestre (au minimum) est obligatoire :

1/dans un service de neuroradiologie,

2/dans un service comportant une activité radio-pédiatrique

- Un nombre minimum de gardes encadrées obligatoire pendant le cursus (90) : pour la période 2011-2014 ce nombre sera fixé en fonction de l’ancienneté de l’interne à la date de mise en œuvre.

2) La validation finale nécessite :

la soutenance d’un « mémoire » qui doit être un article exposant un travail de recherche clinique ou fondamentale ou encore un travail d’excellence pédagogique publié, en cours de publication ou soumis à l’éditeur pour publication dans une revue à comité de lecture. Attention, il faut être 1er auteur +++ (les travaux iconographiques ou cas cliniques ne sont pas validant).

La présentation d’un document de synthèse portant sur les travaux scientifiques réalisés, notamment dans le cadre d’un D.E.A. ou d’un Master, sur la participation à des Congrès ou Colloques, les stages à l’étranger et toute autre formation ou expérience complémentaire. Ce document précisera également les projets d’avenir ;

La validation de 5 modules d’enseignement, dont les modules « Technologie et Radioprotection » et «Urgence » qui sont obligatoires.

3) Il est nécessaire, selon les consignes des Doyens, que l’interne prenne rendez-vous auprès de le coordinateur, au moins une fois lors de son cursus.

Stages ouverts et budgétés

  Il y a un large choix de postes à Paris et en région parisienne ! L’offre de choix est en augmentation constante (plus de 50 postes ouverts cette année !) en adéquation avec l’augmentation du nombre d’internes par promo et afin de permettre d’accueillir les internes de la phase socle. Tu auras donc dès la phase socle accès à des services autrefois « réservés aux vieux semestres ».

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Agenda des cours de DES

 L’agenda des cours de DES change chaque année, avec des modules annuels et des modules disponibles seulement une fois tous les 2 ans.

Problèmes rencontrés dans la spécialité

Coordonnateur du DES

Pr Eléonore BLONDIAUX

eleonore.blondiaux@aphp.fr

Secrétaire du Pr : anne-marie.fortin@aphp.fr

Secrétaire pédagogique du DES : Danielle Huet

(attention son bureau n’est pas à Necker mais à la faculté de médecine Paris-Descartes – site Cochin : bureau du secrétariat pédagogique, 24 rue du Faubourg Saint-Jacques – 75014 Paris)

danielle.huet-furic@parisdescartes.fr

Associations Nationales et Parisiennes

APIR : Association Parisienne des Internes en Radiologie

http://www.apir-radio.com/

Site très bien fait avec des informations complémentaires sur la formation, des annonces pour les prochains congrès et les soirées organisées par l’APIR, ainsi que des annonces diverses et variées (remplacement, installation, ou même colocations et logements…)  

UNIR : Union Nationale des Internes et des jeunes Radiologues

http://www.unir-radio.fr/

Complémentaire au site de l’APIR et très bien fait également, nombreux informations notamment sur les formations pour les internes

Nos partenaires