NON La Médecine du Travail ce n'est pas la BU, la TA et le POIDS !
Spécialité atypique qui n’est pas abordée durant l’externat et peu connue d’entre vous, mais attachante quand on y rentre !
Il ne s’agit pas d’une médecine de soins (sauf urgences) mais une médecine de prévention où l’objectif est de préserver la santé des travailleurs et de participer à la veille sanitaire (toxicologie, maladies chroniques, sûreté nucléaire, souffrance au travail, handicap, ergonomie...)
Le médecin du travail passe un tiers de son temps en dehors de son cabinet de consultation pour appréhender au mieux le travail des salariés et voir comment améliorer leurs conditions de travail (étude de poste, visite des locaux, rédaction de fiche d'entreprise, participation au CSE...).
Les deux tiers de son temps restants sont dédiés à la consultation médicale, dont le but est de dépister et prévenir les pathologies liées au travail ou non, mais aussi comprendre comment la santé du salarié va influencer son travail et inversement.
Choisir la médecine du travail permet d'exercer un métier d’une richesse humaine extraordinaire où des patients qui habituellement ne s’ouvrent pas lors des consultations de médecine, vont s’ouvrir à vous grâce à leur travail.
De plus la médecine du travail est en restructuration et c’est à la jeune génération de décider des orientations qu’on voudra prendre pour l’avenir de la spécialité.
Le rôle du médecin du travail présenté en 4 min dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=aM6lKtBv-wQ
PHASE SOCLE :
PHASE D'APPROFONDISSEMENT :
PHASE DE CONSOLIDATION (DOCTEUR JUNIOR) :
Tous les postes offerts aux choix des internes du DES sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Tous les postes offerts aux choix des internes du DES sont consultables sur la plateforme suivante : https://internes.sante-idf.fr/
Mise à jour à chaque semestre.
Pour la phase socle :
Les cours ont lieu tous les vendredi après-midi (au laboratoire amiante, fibre et particule situé rue George Eastman à Paris), avec un partiel de Législation à valider en Juin.
MODULE 1 : Le monde du travail
MODULE 2 : Réglementation - Organisation de la santé au travail
MODULE 4 : Évaluation et promotion des capacités de travail - maintien dans l'emploi
Pour la phase d’approfondissement :
Les cours ont lieu 1 vendredi sur 2 toute la journée (au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil - 94), avec un partiel de Toxicologie à valider en Juin.
MODULE 3 : Les risques professionnels
MODULE 5 : Méthodologies d’études et de recherche
MODULE 6 : Soins d'urgence
MODULE 7 : Du risque professionnel au risque environnemental
Aucun,
Accueil chaleureux à Paris qui est la plus grande promotion de France.
Inadéquation large lors des choix de stage, laissant du choix même aux derniers.
Pas de problème de post-internat avec de très nombreux débouchés : vous êtes démarchés pour des postes dès le début de votre internat avec une qualité de vie au sommet !
Grande mobilité dans toute la France et en Europe.
Pour contacter les référents :
ref.mdt.paris@gmail.com
Professeur Jean-Claude PAIRON
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
Service de Pathologies Professionnelles et de l'Environnement
40 avenue de Verdun
94000 Créteil
Secrétaire du Professeur PAIRON, Madame Julie CAPON
Tél : 01.57.02.28.77
Fax : 01.57.02.23.19
Association Nationale des Internes de Médecine du Travail : www.animt.fr