Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Mon statut, mes droits, mon temps de travail Harcèlement, sexisme, que dois-je faire ? InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?
Mon statut, mes droits, mon temps de travail Harcèlement, sexisme, que dois-je faire ? InterCHU, stages à l'étranger: comment faire ?
Accueil
Revenir à la liste des spécialités

Gynécologie obstétrique

Référent(s) de cette spécialité


Delphine DONNADIEU

Charlotte GIRARD

 

Mot des référents

  La Gynécologie-Obstétrique est une spécialité passionnante, variée et dont les débouchés sont très nombreux. Par ailleurs c’est une spécialité qui peut s’exercer aussi bien en ville qu’en hôpital, dans le privé comme dans le public. Cette multitude de débouchés potentiels est un atout majeur pour les internes encore indécis durant leur cursus. Vous pouvez aussi bien vous orienter vers :

-       l’obstétrique

-       le diagnostic anténatal

-       l'échographie

-       la procréation médicalement assistée

-       la chirurgie fonctionnelle ou cancérologique.

La formation Parisienne est excellente car Paris est très très très riche en terrains de stage. Notre région compte plus de 10 CHU différents en gynécologie-obstétrique mais aussi des structures privées et plus périphériques. Elle permet à chaque interne de "passer" dans différentes écoles d'Obstétrique et de Chirurgie ce qui leur confère une expérience importante et ultra-diversifiée. Nos terrains de stage sont quasi toujours accessibles en transport en commun.

Par ailleurs, contrairement aux autres villes de France où le nombre d’internes dans la promo est au maximum à 12, à Paris les promotions sont d’environ 40 internes tous les ans.

Le post-internat ne pose actuellement pas de problème et chaque interne sortant à l’heure actuelle trouve un poste d’Assistant spécialiste ou de Chefs de clinique.

Pour plus d’information sur la gynécologie-obstétrique à Paris, n’hésitez pas à contacter les référents et à consulter le site du DES à Paris (c’est une mine d’or)http://idf.des-go.fr/ 

 

Coordonateur du DES et coordonnées

Coordonateur : Pr Xavier DEFFIEUX, Université Paris XI

Email : xavier.deffieux@aphp.fr  

Secrétariat gestionnaire du DES : Madame Myriam PINSON 

Adresse : Faculté de Médecine Paris-Sud

63, rue Gabriel Péri - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Tel : 01 49 59 66 13

Email : myriam.pinson@u-psud.fr  

Secrétariat gestionnaire à Paris XI pour les internes : Mme Ghislaine Joannet

Chef du Service des Etudes et de la Vie Etudiante

Adresse : Faculté de Médecine Paris-Sud

63, rue Gabriel Péri - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Tél. : + 33 1 49 59 66 21

Fax : + 33 1 49 59 66 26

Email : ghislaine.joannet@u-psud.fr

Adresse du site du DES de gynécologie obstétrique à PARIS : http://idf.des-go.fr/

A visiter absolument : programme des cours, dates importantes, conditions de validation du DES, demande d’inter-CHU etc … C’est une des principales voies de communication du coordinateur du DES.

Inscription administrative et pédagogique au DES de gynécologie-obstétrique à Paris :

-       Si vous avez fait votre externat à Paris : vous devez vous inscrire dans votre faculté d’origine.

-       Si vous avez fait votre externat ailleurs qu’à Paris : vous devez vous inscrire dans la faculté du Pr Deffieux, c’est-à-dire à Paris Sud - XI)

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté, pour la gynécologie-obstétrique, aller à la page 53 : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf 

 

 EN RESUME : DES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE – 6 ans

SOCLE –  2 fois 6 mois

·         1 stage en gynécologie obstétrique


·         1 stage libre

APPROFONDISSEMENT – 6 fois 6 mois

·         3 stages en gynécologie obstétrique


·         2 stages dans l’une des autres spécialités de la discipline chirurgicale

·         1 stage libre

CONSOLIDATION – 2 fois un an

.           A choisir selon votre future orientation professionnelle  

Les modalités de validation du DES à Paris sont celles de la maquette officielle, il n’y a pas de pré-requis particulier spécifique à la région.

 

 

Stages ouverts et budgétés

A paris, les internes choisissent leurs stages au fur et à mesure de leur internat. Les maquettes ne sont pas pré-faites et chacun est très libre de ses choix, tant qu’il respecte sa maquette. Les PU ne participent pas aux choix et ne les orientent pas.

Il y a 3 pools de choix différents : « socle », « approfondissement et anciens régimes » et bientôt « le big matching » pour les phases de consolidation.

En choix de socle et en choix d’approfondissement, les internes de gynécologie-obstétrique participent aux choix du groupe des spécialités chirurgicales, commun à tous les internes de chirurgie. Tous les internes de chirurgie sont classés sur la même liste par ancienneté puis par rang aux ECNs et choisissent dans l’ordre, sur internet, sur plusieurs journées (même principe que sur Celine pour les choix de spécialité après les ECNs). Certains stages (très peu) sont réservés aux internes de la spécialité chirurgicale concernée, les autres sont ouverts à tous les internes de chirurgie. Si vous voulez faire un choix non chirurgical, vous avez toujours la possibilité de demander un stage « hors-filière » auprès de l’ARS.

A noter que le taux d'inadéquation entre postes offerts et nombre d’internes est assez important (au minimum 7% mais souvent plutôt à 15% en obstétrique), ce qui permet à tous les internes d'avoir des stages satisfaisants et ce, quelque soit l’ancienneté et le rang de classement de l'interne.

Pour le big matching et la phase d’approfondissement, le mystère reste entier.

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 Tous les postes offerts au choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS, regarder la liste des postes offerts en "spécialité chirurgicales" : http://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix  

Mise à jour à chaque semestre.

 

Agenda des cours de DES

 L'agenda des cours de DES est disponible à cette adresse : http://idf.des-go.fr/

En socle :

-       vous avez un stage de rentrée, pour les internes franciliens uniquement, dès le mois d’octobre avant même le début de l’internat, inscrivez-vous vite !  Plus d’info sur le site du DES (http://idf.des-go.fr/)

-       vous avez des cours nationaux, disponibles sur SIDES

-       et 4 séances de simulation organisées sur l’année spécifiques à l’Ile de France.

En phase d’approfondissement : les modalités de cours sont en cours de renouvellement. Normalement à partir de la rentrée 2020, les cours auront lieu en téléconférénce, toutes les semaines avec un programme sur 3 ans. Par ailleurs, des cours nationaux seront disponibles sur SIDES

En consolidation : la réflexion sur les cours est en cours.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

 

Liens vers les associations Nationales et Parisiennes

 AGOF (Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation): http://www.agof.info/

CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français): http://www.cngof.asso.fr/

 

Revenir à la liste des spécialités

 

Accès Rapides
Nos Partenaires