Médecine légale et expertises médicales

Mot des référents

La médecine légale comporte trois grands domaines

- la médecine légale du vivant ou victimologie

- la thanatologie

- l’expertise.

La médecine légale du vivant regroupe notamment l’activité en unité médico-judicaire (examens sur réquisition des personnes victimes de violences physiques ou sexuelles en tout genre, examens des personnes en garde à vue, certificats de non excision), la psychiatrie légale … 

La thanatologie englobe les levées de corps, les examens externes de corps et les autopsies. 

Le domaine expertal concerne les expertises réalisées dans le cadre civil, parfois pénal, pour des assurances ou pour des organismes publics (ONIAM, fond de garantie …)

Il existe de nombreux autres domaines interagissant avec la médecine légale : la biologie (toxicologie, identification génétique), l’éthique, l’addictologie en sont quelques exemples.

La médecine légale est singulière par son approche multidisciplinaire : collaboration avec les radiologues, anatomopathologistes, anthropologues, odontologues, biologistes, psychiatres etc.), mais également par la diversité des modes d’exercices possibles. Dans tous les cas, le médecin légiste coopère étroitement avec le monde judiciaire (policiers, magistrats, experts judiciaires).

La création du DES de médecine légale et expertises médicales va permettre d’uniformiser l’enseignement de la spécialité au niveau national. La formation théorique sera variée, intégrant les bases de législation (procédure pénale et civile, droit de la santé, législation sociale), de traumatologie, toxicologie, psychiatrie, pédiatrie, radiologie et anatomopathologie médico-légale. La formation pratique inclura des stages en unité médico-judiciaire et en institut médico-légal, mais également en anatomopathologie ou dans des services davantage cliniques (médecine d’urgence, pédiatrie ou gynécologie) en fonction des choix d’orientation de l’interne.

Contrairement aux autres régions, la région parisienne offre pour le moment 13 terrains de stage de médecine légale : 6 unités médico-judiciaires, 1 institut médico-légal, 2 centres couplant institut médico-légal et unité médico-judiciaire, l’Institut Psychiatrique de la Préfecture de Police, l’ONIAM, le Fond de Garantie et un terrain de stage en addictologie).

La spécialité connait actuellement un fort développement au niveau universitaire et scientifique, grâce en particulier aux progrès de la recherche en toxicologie, en imagerie médico-légale ou en victimologie.

L’image désuète du médecin légiste véhiculée par les fictions télévisées est révolue ! La médecine légale est une spécialité en plein essor offrant de nombreuses perspectives. Choisir Paris vous permettra de bénéficier d’un choix parmi les terrains de stage, et donc une formation variée, qu’on ne trouve pas dans d’autres régions.

Maquette du DES

 Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES de MEDECINE LEGALE ET EXPERTISES MEDICALES

SOCLE

  • 1 stage dans la spécialité
  • 1 stage libre : Urgences, Radio, Gynéco, Pédiatrie, MPR, Anapath, Psychiatrie

APPROFONDISSEMENT

  • 3 stages dans la spécialité
  • 1 stage libre : Urgences, Radio, Gynéco, Pédiatrie, MPR, Anapath, Psychiatrie

CONSOLIDATION

  • 1 stage d’un an dans la spécialité, dans le même service

Stages ouverts et budgétés

  Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix  

Mise à jour à chaque semestre. 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Le terrain de stage au fond de garantie sera ouvert à partir de novembre 2023

Agenda des cours de DES

Les internes sont admis à certains cours de Master à l’UFR Biomédicale (45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris) et de DU de la Pitié Salpetrière. 

Des sessions de séminaires se mettent en place sur l’année 2023-2024, avec des cours spécifiques pour les internes de DES, par sessions de 2-3 jours.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

A l’heure actuelle, cruel manque d’effectif dans les UMJ, donc beaucoup de postes (environ 15 postes vacants) à pourvoir en Ile de France en victimologie. 

Quelques postes à pourvoir en unité mixte IML et UMJ.

Les stages de médecine légale sont à choisir dans la liste des spécialités médicales, d’où l’obligation de faire une demande de stage « hors filière » pour les DES de Médecine Générale, Médecine du Travail et Psychiatrie. Or la date de demande d’un stage hors filière s’effectue plusieurs mois avant le choix de stage, donc sans savoir si le poste de Médecine Légale restera disponible.

 

Référents

Marine SCRIBE
Laura DIMACHKIE

Pour contacter les référents :
ref.mle.paris@gmail.com

Coordonnateur du DES

Dr Bertrand LUDES

bertrand.ludes@parisdescartes.fr

Associations Nationales et Parisiennes

Société Française de Médecine Légale: https://sfml-asso.fr/ : Calendrier des réunions de la Société (ouvertes à tous), congrès, bibliothèque d’images etc

Nos partenaires