Radiothérapie

Mot des référents

La radiothérapie est une spécialité complète, innovante, passionnante, grande sœur de l’oncologie médicale bien souvent méconnue des étudiants en médecine. Le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme et représente un défi humain des plus passionnants sur le plan de la recherche clinique, translationnelle, fondamentale et humaine. 

L'oncologie-radiothérapie est une discipline dynamique et innovante, au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle. Elle reste exigeante, toujours en ébullition et nécessite un apprentissage continu tout au long de la vie, un esprit curieux pour accumuler des connaissances dans des domaines aussi pointu que l'oncologie-radiothérapie ( curiethérapie, imagerie médicale des cancers, radiobiologie, physique médicale, innovation des techniques permanente des accélérateurs de particules ), en oncologie médicale ( chimiothérapie, thérapies ciblées, soins de support ) ; car oui, le radiothérapeute reste avant tout oncologue et certains services possèdent une salle d’hospitalisation classique !

Formation continue et curiosité restent les maitres mots de ce choix de spécialité, qui allie parfaitement la clinique avec une part non clinique de contourage et physique médicale. 

Maquette du DES

La nouvelle maquette peut être retrouvé dans l’arrêté du 3 mars 2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000045317022

Phase socle

  • 1 stage de d’oncologie radiothérapie et 1 stage d’oncologie médicale obligatoire 

Phase d’approfondissement

  • 2 stages en oncologie radiothérapie (obligatoire) ;
  • 1 stage en oncologie médicale (obligatoire) ;
  • 1 stage en imagerie médicale (radiologie ou médecine nucléaire) (obligatoire) ; 
  • 1 stage libre 
  • 1 stage dans un lieu agréé à titre complémentaire en oncologie et à titre principal en anatomie et cytologie pathologiques, hématologie, médecine nucléaire, médecine interne et immunologie clinique, médecine intensive et réanimation, ou un stage libre après accord du coordonnateur local d'oncologie. (ou d’oncologie radiothérapie) 

Phase de consolidation

  • 1 an de Docteur Junior dans le même service hospitalier

Stages ouverts et budgétés

Le nombre de postes ouverts est disponible sur le site de l’ARS à chaque choix de stage. 

En pratique, l’offre de postes est variée, avec des postes à l’AP-HP (HEGP, Tenon, St Louis, La Pitié, Mondor), les centres de lutte contre le cancer (Institut Curie Paris, Institut Curie Saint Cloud, et Gustave Roussy), et les centres privés (Hartman, Jossigny, Sarcelles …) 

Devant le nombre de postes à Paris intramuros, il est tout à fait possible de réaliser un internat sans aller en périphérie. 

 

 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Devant un plus grand nombre de postes que de nombre d’internes parisiens, il n’est pas prévu d’ouvrir de nouveaux terrains de stage actuellement. 

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

 

Agenda des cours de DES

Les cours d’IDF sont communs entre les internes d’oncologie médicale et radiothérapie, tous les jeudi après midi à la faculté de la Pitié, un jeudi sur deux, entre les phases socle et d’approfondissement. 

Il existe également deux sessions de cours nationaux, semestre d’été et d’hiver, avec les internes de la France entière. 

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

Surtout en IDF, se présente un problème de post internat, avec peu de postes d’associés disponibles dans le privé, problème moins présente en province.

Cette inadéquation entre le nombre d’internes et de postes est en cours d’évaluation. 

Référents

Eva BISSON
Charles RAYNAUD

Pour contacter les référents :
ref.radiotherapie.paris@gmail.com

Coordonnateur du DES

Pr Laurent QUERO 

laurent.quero@aphp.fr

Nos partenaires