Tout d’abord félicitations pour votre réussite aux ECN ! Une nouvelle vie commence ! Pourquoi choisir la cardiologie ? C’est une spécialité passionnante, variée et en évolution permanente avec sans cesse de nouvelles thérapeutiques. Un panel de surspécialité médico-techniques en plein essor, allant du cardiologue imageur, rythmologue, coronarographiste, cardiologue généraliste, échographiste, au cardiologue réanimateur. Cette spécialité est en pleine mutation, elle n’attend que vous ! Pourquoi choisir Paris ? Un choix de stage pléthorique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Un mot de la réforme appliquée depuis novembre 2017 du 3ème cycle, la nouvelle maquette de cardiologie se définie comme ceci: 1 an de formation « générale » la phase socle avec un semestre de vasculaire et un semestre de cardiologie, 2 ans « d’approfondissement » (1 stage médecine cardiovasculaire incluant 3 mois dans une unité de soins intensifs cardiologiques, 1 stage en explorations cardiovasculaires, 1 stage en médecine intensive-réanimation, 1 stage libre ), une année dite de « consolidation » ressemblant à un assistanat like avec un interne thésé et des responsabilités accrues et 1 an de surspécialisation optionnelle parmi « cardiologie interventionnelle », « rythmologie interventionnelle » et « imagerie cardiovasculaire ». De fait les internes devront avoir rapidement un sujet de thèse pour pouvoir faire leur 4ème année en ayant soutenue au préalable, à l’inverse le mémoire de DES sera probablement amené à disparaître.
Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf
A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017
DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES DE MEDECINE CARDIOVASCULAIRE (Co DES avec MEDECINE VASCULAIRE)
SOCLE
APPROFONDISSEMENT
CONSOLIDATION
AVANT LA REFORME : Durée de la maquette : 4 ans
En ce qui concerne la formation pratique :
A- Cinq semestres doivent être effectués dans des services agréés pour le diplôme d'études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, dont trois au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
B- Un semestre doit être effectué dans un service agréé pour le diplôme d'études spécialisées complémentaire de médecine vasculaire ou de chirurgie vasculaire, ou dans un laboratoire d'explorations fonctionnelles agréé pour le diplôme d'études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires (la plupart des stages en Cardiologie CHU valide cette modalité).
C- Deux semestres doivent être effectués dans des services agréés pour d'autres diplômes d'études spécialisées que le diplôme d'études spécialisées de cardiologie et maladies vasculaires, de préférence dans des services agréés pour les diplôme d'études spécialisées d'endocrinologie et métabolismes, de médecine interne, de néphrologie, de neurologie, de pédiatrie (à orientation cardiologique), de pneumologie, de radiodiagnostic et imagerie médicale ou de réanimation médicale (les deux stages hors cardiologie sont obligatoires).
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
La formation théorique se dispense sous forme de cours pendant des séminaires de 2 jours organisés tour à tour par les principaux CHU parisiens. Le vendredi toute la journée et le samedi matin sont dédiés aux séminaires. Rien n’est fait dans les services pour libérer les internes lors de ces séminaires donc y participer est souvent difficile, mais peut se faire sur le repos post-garde. Ce format va changer avec la réforme, avec l’introduction d’une plateforme pédagogique et des ateliers de simulation sur mannequins (formation ETO, ETT, KT, rythmo…).
Plusieurs enseignements de DIU sont proposés aux internes de Cardiologie parmi lesquels le DIU d’échocardiographie qui est géré par le Pr Ariel Cohen, l’imagerie cardiovasculaire en coupes, le DIU de Cardiologie Interventionnelle dirigé par Paris 5, le DIU de Rythmologie géré par Paris 7 (Pr Leenhardt à Bichat). Il est généralement très difficile de se libérer de son stage pour assister aux cours. La Rythmologie et la Coronarographie s’apprennent généralement pendant le post-internat. L’inscription à un DIU nécessite une inscription précoce avec CV et lettre de motivation +/- autres documents spécifiques. Le format de ces DIU est amené également à évoluer avec l’arrivée des FST (1 an supplémentaire pour les internes qui souhaitent être coronarographistes, rythmologues ou imageurs) avec numerus clausus pour ces filières. Plusieurs problèmes pour ce dernier point, les critères de sélections (rang de classement aux ECN ? nombre de formations complémentaires ?), le nombre de poste attribué à ces FST (quels critères pour déterminer les numerus clausus ?) sont à définir.
La formation aux explorations reste difficile, notamment en milieu AP-HP, plusieurs stages sont proposés aux internes avec des mi-temps clinique et explorations généralement pris par des vieux semestres. L’échographie cardiaque, devenue indispensable en cardiologie, reste néanmoins facile d’accès. L’accès aux explorations invasives comme la Coronarographie ou la Rythmologie relève du parcours du combattant, et nécessite souvent de prendre des stages de périphérie où cette formation est possible (Montfermeil, Montreuil, Versailles).
Les postes dans les cliniques privées ouverts depuis 2012 facilitent l’accès aux explorations comme l’IRM cardiaque, la Coronarographie et la Rythmologie interventionnelle. Les cliniques ouvertes aux internes de Cardiologie sont Jacques Cartier à Massy, le CCN à Saint-Denis et Ambroise Paré à Neuilly, mais sont systématiquement pris par les vieux internes les mieux classés.
L’accès au post-internat est dorénavant difficile, puisque la plupart des internes souhaitant obtenir un poste de CCA sont obligés de faire un Master 2 sous peine d’exclusion d’éligibilité au poste, et même avec un Master 2 les places sont très chères et l’attente souvent longue. Les postes d’Assistants sont un peu plus disponibles, mais surtout lorsque l’on sort de Paris et qu’on s’éloigne en direction de la grande couronne, cependant plusieurs alertes sont à constater notamment pour les postes d’assistant à l’APHP qui semblent menacés. Sans post-internat, l’accès au Secteur 2 n’est pas possible.
La détermination du numerus clausus pour les formations optionnelles (FST) reste à déterminer, les internes seront sélectionnés par le coordonnateur dont le pouvoir décisionnel reste à définir (lui seul ? commission ?). Le rang de classement aux ECN semblera jouer un rôle important. Un des problèmes sera également la formation des internes qui auront choisis la filière imagerie d’expertise dont la formation sera assurée par les radiologues, internes de DES très souvent refusé dans les services de radiologie actuellement…
Pr Nicolas LELLOUCHE
Mail : nicolas.lellouche@aphp.fr
Secrétariat : Fabienne JUDITH
Secrétaire Pédagogique (site Pitié)
91, boulevard de l’hôpital
Bureau 210 Bis
75013 PARIS
Tél : 01.40.77.95.81 fabienne.judith@upmc.fr
https://sfcardio.fr/jeunes-cardiologues-en-formation
groupe facebook => Collège des cardiologues en formation