L’anesthésie-réanimation, une spécialité humaine et stimulante, entre physiopathologie et technicité ! Elle s’ouvre sur un territoire vaste, riche et transversal qui permet un exercice varié de l’anesthésie au SAMU, en déchocage ou en réanimation en passant par la prise en charge de la douleur… Elle s’ouvre sur un territoire vaste, riche et transversal qui permet un exercice des plus variés que ce soit en anesthésie, au déchocage, en réanimation ou même dans les équipes de prise en charge de la douleur.
Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf
A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017
DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES D’ANESTHESIE-REANIMATION (Co DES avec MEDECINE INTENSIVE-REANIMATION)
SOCLE
APPROFONDISSEMENT
Soit :
Soit :
Soit :
CONSOLIDATION
FST et spécialité pédiatrique :
En marge de ces stages « classiques » il est possible également de réaliser une FST ou une spécialisation vers l’anesthésie-réanimation pédiatrique.
- Pour la pédiatrie cela implique de réaliser plusieurs stages dans le versant pédiatrique et d’adapter un petit peu sa maquette au cours de l’internat.
- Pour les FST on en retrouve pour l’instant 5 +/-1 : douleur, hygiène, nutrition appliquée, pharmacologie médicale/thérapeutique, médecine palliative et médecine en situation de guerre que l’on met un peu à part puisque cette dernière est toute récente et n’est pour le moment pas ouverte aux étudiants du DESAR faute de place.
Ces dernières ne modifient pas la durée de l’internat et il n’est possible d’en réaliser qu’une seule au cours de l’internat.
Avant la réforme :
Présentation de la maquette nécessaire à la validation du DES :
- Validation de 10 semestres selon les modalités ci-dessus dont au moins 4 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire.
- Validation de la pédiatrie et de l’obstétrique au travers des stages (un stage dans chaque ou stage couplé)
- Validation des modules de cours UNESS
- Entretiens oraux de DES 3ème, 5ème et 7ème semestre.
- Thèse de médecine (soutenue avant la fin du 8ème semestre)
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Des nouveaux stages sont ouverts dans le secteur privé, avec de très bons retours. Par ailleurs, la diminution des postes de FFI – DFMS – DFMSA va permettre d’ouvrir plus de postes dans les services accueillant déjà des internes.
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Les premiers cours ont lieu début novembre et début mai pour les phases socles.
Pour les années d’après les cours sont répartis tout au long de l’année sur des journées entières dédiées à un sujet, en faisant des rappels et approfondissement des mêmes sujets UNESS.
La coordination du DESAR est bien impliquée dans la formation avec notamment plusieurs séances de simulation haute-fidélité permettant un apprentissage dans des conditions de sécurités optimales.
Aucun problème actuel de postes en ce qui concerne l’internat ou le post-internat… Cependant devant l’augmentation progressive du numerus clausus et des postes ouverts à l’internat, des problèmes cruciaux de formation et de post-internat (clinicat, postes de PH…) risquent de se poser dans les 5 ans à venir.
En ce qui concerne les carrières universitaires, comme c’est le cas sur l’ensemble du territoire, l’orientation politique actuelle tend au regroupement des services et à la diminution des postes de PU-PH, de MCU-PH ou autres…
Pour contacter les référents :
ajaranesth@gmail.com
DESC MEDECINE DE LA DOULEUR
Pr Valeria Martinez
Anesthésiste-Réanimateur spécialiste Douleur
Hôpital Raymond Poincaré
104 Bd Raymond Poincaré
92380 Garches
secrétariat : 01 47 10 76 22
valeria.martinez@aphp.fr
DESC SOINS PALLIATIFS
Dr Pascale Vinant
Hôpital Cochin
123 bd de Port Royal 75014 Paris
secrétariat : 01 58 41 27 04
ligne directe : 01 58 41 43 08
p.vinant@aphp.fr
Une association utile : l’Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs.
Elle fédère l’ensemble des internes et jeunes CCA de la Région Ile de France. Son rôle est d’accueillir et de conseiller les nouveaux internes de la spécialité. Elle organise des soirées à thème, une veille bibliographique… Elle est l’interlocuteur privilégié de l’Institut d’Anesthésie réunissant l’ensemble des acteurs de la formation en Anesthésie-Réanimation.
site internet à retenir : www.ajar-online.fr